« November 2005 |
Main
| January 2006 »
Memorandum suit
-
We mentioned the memory book or an 'AR' hidden memory device that you would carry with you once on travel at the very beginning of the project (see the post about Memento). This is a memory suit with lots of phone numbers and so on. I believe this 'memory' application could come back at the end on t-shirts, fabrics, badge or stickers on luggages.
Posted by patrick keller at 18:23
SYSTEME ON/OFF TEST
Quelques tests d'une fonction simple avec le logiciel de réalité augmentée et l'utilisation de signes sur des surfaces souples comme les vêtements et la peau.
Toujours dans l'idée de faire du corps, du vêtement ou de l’objet une "télécommande".
Posted by |BRAM| at 17:14
Mains2
il me semble que si l'on choisit de suivre la piste des signes avec la main faisant office de marques, il pourrait être marrant d'utiliser le motif "main" dans le cadre d'un pattern par exemple ou d'un t-shirt par exemple. L'utilisateur n'a, du coup, même plus besoin de faire le signe lui-même.
Posted by tatiana at 16:46
Restaurant
Peut-être que d'utiliser la méthode des marques et de la réalité mixte dans le cadre d'un restaurant pourrait être une piste. j'ai pensé ici à une sorte de fast-food, où l'on pourrait, en mangeant son hamburger, saliver en contemplant un plat gastronomique en images 3d. Le client choisit parmi une série de sets de table le plat dont il a envie. Le set agit alors comme marque sous un abat-jour/caméra et l'image en 3d apparaît.
Posted by tatiana at 16:34
Wave TV
Je ne sais pas si on a déjà parlé du designer Marcel Wanders et son fameux TV/micro onde. Il propose quelques objets dans le même esprit de la rotation des objets comme nos caméras/abats jour.
http://www.he-marcelwanders.com/, http://www.marcelwanders.com/
Posted by |BRAM| at 9:38
Mains
Posted by tatiana at 0:27
Markus Raetz
On avait parlé de concevoir des objets qui fonctionneraient comme marques et dont la signification serait complétement différente suivant l'angle sous lequel on les regarderait. Les sculptures de markus Raetz me semblent un bon exemple de ce type d'objets.
Posted by tatiana at 0:08
Patterns sur tissus
Encore quelques patterns plus ou moins carrées repérées dans un livre qui répertorie quelques milliers de tissus aux motifs les plus variés.
Posted by tatiana at 0:02
Plier Déplier
Un livre sur les objets pliables. Certains d'entre eux se rangent ainsi plus facilement, tandis que d'autres se plient ou s'enroulent afin d'être plus aisément transportés. C'est le cas des deux claviers d'ordinateurs suivants.
Posted by tatiana at 23:55
Fantasmapolis
Un livre sur "la ville à l'ère de la globalisation". Il réunit des textes et interviews de théoriciens, ainsi que des oeuvres d'artistes internationaux.
Parmi celles-ci, "Portable City New York" de Yin Xiuzhen, qu'il me semble intéressant de relever dans le cadre de notre projet. La jeune artiste chinoise collecte des vêtements auprès des habitants des différentes villes qu'elle visite. Elle reconstitue ensuite, à l'aide de ces tissus, une maquette de la ville dans une valise.
Posted by tatiana at 23:21
WiFi detector
Autres objets plus ou moins absurdes, des détecteurs de réseaux WiFi.
Utilisation d'une machine (le détecteur) pour en utiliser une autre (l'ordinateur).
Smart ID WiFi Detector / Sony WiFi Finder Plus
Keychain Wi-Fi Signal Locator / The Wi-Fi Detector Ring
Posted by |BRAM| at 15:24
WiFi Access
Les bornes d'accès sans fils pour les zones WiFi sont des éléments qui restent discret mais sont toujours visible. J'ai pensé à utiliser cet objet en y incluant des signes de reconnaissance pour la réalité augmentée.
Comme dans le cas de nos caméras que l'on expose clairement dans l'espace de notre chambre d'hôtel, ce serait bien dans ce cas de rendre cet objet visible, présent lors de son utilisation.
Ainsi qu d’y inclure des clefs USB dans l'idée d'enregistrer les données à propos de la connection que la personne a effectuée avec son laptop.
Ou bien dans l'idée que l'on ne peut se connecter au WiFi autrement qu'en connectant sa clefs USB personnelle.
Posted by |BRAM| at 14:17
USB + socle
Image intéressante d'un socle pour PDA connecté avec une clef USB au milieu de deux gros câbles.
Comme beaucoup de ports USB, l'ergonomie n'est absolument pas étudiée pour accueillir ces clefs à mémoires portatives.
Posted by |BRAM| at 11:57
USB device U3
Toujours en rapport avec le système des clefs USB, j'ai ici quelques informations sur la nouvelle technologie USB au nom de U3.
Elle reste intéressante en ce qui concerne la mobilité et le transport de l'interface de travail.
En effet, il ne s’agira plus de transporter uniquement ses dossiers ou ses fichiers, mais plutôt son espace de travail, c’est-à-dire ses mots de passe, son courrier, ses préférences. Bref, son ordinateur en quelque sorte.
Avec l'U3, les clefs pourront fonctionner sur n'importe quel PC dans lequel elles ont été branchées, sans avoir à faire la moindre installation.
Ces clefs sont donc d'une extrême discrétion. Puisque l’on ouvre les documents contenus sur la clef avec des applications elles aussi sur la clef, il ne reste (en théorie) pas trace du passage sur le PC sur lequel on s’est branché. Même les cookies récoltés lors d'un surf sur Internet sont stockés sur la clef, et non sur le disque dur de l'ordinateur.
http://www.u3.com/
http://news.softpedia.com/
http://www.letsgodigital.org/
Posted by |BRAM| at 11:28
Erwin Hauer - Continua
-
Continua, Architectural walls and screens, par Erwin Hauer. Un livre aperçu dans la librairie de l'Architectural Association de Londres lors de mon passage dans cette école la semaine passée.
Le livre traite également de textures ou patterns volumiques, liés à des environnements spatiaux.
dans le contexte du travail développé par Tatiana (motifs et patterns destinés à être reconnus par une caméra --vision, AR--, puis donc à situer cette caméra dans l'espace), il s'agit d'un intéressant développement de la notion de motif (patterns, textures) dans la troisième dimension en profitant de travailler beaucoup sur des questions de lumière, de forme et de contre-forme.
Posted by patrick keller at 17:56
Laptop Work Interface
Quelques nouvelles pistes liées à l'interface de travail sur l'ordinateur portable et son espace.
* SYSTEME ON/OFF
que nous avons déjà évoqué dans plusieurs sujets
Quelques exemples simples de système de détection afin d'allumer ou d'éteindre un élément.
J'ai plutôt opté pour un lieu public tel les "cyber café", ou les zones WiFi qui regroupent les utilisateurs entre eux dans un même espace. Ces environnements sont intéressants dans le sens où ils peuvent provoquer une interaction entre les personnes (détection entre eux, confrontation, espace etc.).
Ici le signe de détection est inscrit sur une table.
Une fois le laptop posé dessus, une lumière pourrait s'allumer soit pour rendre la "station de travail" confortable, soit pour indiquer que l'espace est déjà occupé par quelqu'un.
On pourrait également développer cette idée autour de l'objet du tapis de souris.
Ici je reprends ce qui a déjà été dit quelque part mais je crois que c'est une piste intéressante. Le signe sur le vêtement qui fait office en quelque sorte de télécommande. Dans ce cas précis, mettre la main devant le signe permettrait d'être connecté au Web. Dès que la main sort du signe, la connection s'arrête. Ceci permettrait à une personne de ne plus être constamment on-line mais uniquement lorsqu'elle en a le réel besoin.
Toujours avec les vêtements mais avec une petite "camera-cravatte" qui détecte un signe sur l'écran. Inversement une petite camera sur l'ordinateur détecte les signes du T-shirt. Si l'un ou l'autre de ces signes n'est plus détecté, l'écran s'éteint. Une position spécifique est donc obligatoire pour pouvoir travailler.
*ROTATION DES OBJETS
En continuant sur le système de rotation des objet (abat jour en camera) j'ai repris l'idée des clefs USB qui se transforment continuellement pour en faire une nouvelle utilisation (voir sujet USB devices ).
Dans cet exemple, je montre une clef USB qui n’a plus fonction de mémoire ni même de connection avec l'ordinateur mais uniquement comme signe. C'est devenu un simple objet graphique à accrocher sur son ordinateur.
En continuant dans la lignée de l'objet USB, j'ai pensé à deux pièces qui se connectent de chaque côté du laptop avec des senseurs tactiles comme les souris tactiles intégrées à côté du clavier. Ces 2 clefs USB feraient donc office de souris tactiles.
Ici j'ai pensé à utiliser un ou plusieurs stylo/camera à insérer dans son ordinateur. Elles ont comme fonction Webcam ou détecteur de signes.
La boule au dessus de l'écran qui ressemble à une Webcam est elle une lampe qui éclaire le bureau de travail.
*LE TRAIN
Je pense qu'avec le train et son environnement il y a quelque chose à faire. J'en reparlerai plus loin.
Posted by |BRAM| at 15:58