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Chef de projet:
Pierre Keller, ECAL, Directeur, Prof. EPFL
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Responsable de projet, direction créative, coordination:
Patrick Keller, MID/CV-ECAL, Prof. HES
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Responsable de projet:
Christophe Guignard, MID/CV_ECAL, Prof. HES
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Contact: patrick.keller[AT]ecal.ch
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Workshops:
#1.
Environnement, interaction, médias
Prof. Touradj Ebrahimi, ITS-EPFL: "AR" (Hotel)Room.
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#2.
Hybridation physique - virtuel
Ben Hooker, Dataclimates / Royal College of Art: Designing for mishmash.
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#3.
Environnement, climat, fonctions
Philippe Rahm, Philippe Rahm Architectes / Architectural Association / ENAC: Function follows climate.
Suivi d'une exposition au Centre Canadien d'Architecture: Form & function follow climate
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#4.
Environnement, micro-fonctionnalité, robotique
fabric | ch & Prof. Alcherio Martinoli, SWIS-EPFL: Rolling microfunctions (for SOHOs).
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#5.
Spatialité, ornementation, interaction
Rachel Wingfield, Loop.pH / Central Saint Martins: Language of pattern.
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Téléchargement en version pdf de la présentation des résultats du projet de recherche Variable_environment/ ainsi que des résultats de workshops (mélange de textes français et anglais). --à partir de mi-juillet--
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Download the pdf presentation of Variable_environment/'s research project and workshops' results (mix of french and english texts). --from mid-july on--
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Vous pouvez consulter la section 00_References_&_Start du blog pour des textes et informations additionnelles relatives à la thématique du projet de recherche Variable_environment/ (mélange de textes français et anglais)
Please consullt the 00_References_&_Start section of the Variable_environment/ blog for additional informations about the set of research themes.
]]>TECHNOLOGIES : le contexte que nous décrivons ici a pour origine la présence croissante de technologies dans notre environnement (« ubiquitous computing »). Cette situation qui devrait perdurer dans un futur proche induit clairement la figure du scientifique comme l’un des acteurs créatifs qui contribuent à façonner notre quotidien. En effet, le résultat de ses recherches, par exemple les systèmes logiques des « softwares » qu’il façonne, ont un impact de plus en plus important sur nos comportements, nos échanges sociaux ou encore notre façon de travailler. Il faut par conséquent logiquement s’attendre à ce que certaines des recherches scientifiques actuellement encore en laboratoire influencent fortement la société de demain. Les technologies ne sont de toute évidence pas des outils neutres dont les designers pourraient ensuite s’emparer pour en configurer la forme ou en déterminer librement les comportements (un designer peut par contre « scripter » à l'intérieur d'un cadre logiciel ou technologique donné). Cela signale que les collaborations entre scientifiques et designers devraient être engagées idéalement au niveau de la recherche déjà, autour des questions particulières liant le travail des designers à celui des ingénieurs.
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A ce titre, nous avons choisis de travailler avec deux laboratoires de l’EPFL développant des technologies qui contribueront à l’avenir au développement d’ « environnement variables » :
• ARtoolkit Plus, logiciel « open source » de réalité augmentée basée sur la reconnaissance de marqueurs spatiaux et au développement collaboratif duquel contribue le laboratoire ITS-EPFL du Prof. Touradj Ebrahimi.
Informations : http://ltswww.epfl.ch/~marimon/research.php
• E-Puck (educational robot), plateforme robotique mobile et distribuée de petite taille, essentiellement dédiée à l’enseignement et développée conjointement par plusieurs laboratoires de l’EPFL, dont celui du Prof. Alcherio Martinoli, SWIS-EPFL.
Informations : http://www.e-puck.org
DESIGN PROSPECTIF : en s’emparant de thématiques de travail encore relativement mal cartographiées en termes de pratiques et de méthodologies de travail, en y associant le développement de technologies elles aussi encore en phase d’élaboration, puis en combinant finalement les savoirs des designers (design d’interaction, design d’objet, design graphique dans le cadre de Variable_environment/), des architectes et des scientifiques, on s’offre la possibilité d’anticiper, de façonner et questionner les artefacts et usages de demain depuis des points de vue de recherche complémentaires et différenciés. Cette approche de « recherche prospective », thématique, permet par la même occasion de créer les conditions de collaborations futures entres partenaires potentiels.
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Vous pouvez consulter la section 10_Partners du blog pour des textes et informations additionnelles relatives à la thématique du projet de recherche Variable_environment/ (mélange de textes français et anglais)
Please consullt the 10_Partners section of the Variable_environment/ blog for additional informations about the set of research themes.
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ECAL
Pierre Keller, Directeur
Chef de projet
Ecolde Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL)
http://www.ecal.ch
Prof. HES Patrick Keller
Responsable du projet, direction créative et coordination
Unité Media & Interaction Design (CV/MID-ECAL)
Prof. HES Christophe Guignard
Responsable du projet
Unité Media & Interaction Design
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Prof. HES Luc Bergeron
Département de Recherche appliquée & Développement (Ra&D-ECAL)
Prof. Angelo Benedetto
Département de Communication Visuelle (CV-ECAL)
Prof. HES Alexis Georgacopoulos
Département de Design Industriel et de Produits (DI-ECAL)
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Bram Dauw, assistant
Unité Media & Interaction Design (CV/MID-ECAL)
Aude Genton, assistante
Département de Design Industriel et de Produits (DI-ECAL)
Tatiana Rihs, assistante
Unité de Design Graphique (CV/DG-ECAL)
Adrien Rovero, assistant
Département de Design Industriel et de Produits (DI-ECAL)
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EPFL
Prof. EPFL Alcherio Martinoli
Swarm-Intelligent Systems Group (I&C-EPFL)
Intervenant principal pour: Workshop #4 (Environnement, micro-fonctionnalité, robotique)
Prof. EPFL Touradj Ebrahimi
Signal Processing Institute (STI-EPFL)
Intervenant principal pour: Workshop #1 (Environnement, interaction, médias)
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Julien Nembrini, post-doctorant
Swarm-Intelligent Systems Group (I&C-EPFL)
Intervenant pour: Workshop #4 (Environnement, micro-fonctionnalité, robotique)
David Marimón Sanjuán, doctorant
Signal Processing Institute (STI-EPFL)
Intervenant pour: Workshop #1 (Environnement, interaction, médias)
Clément Hongler, assistant
Section de Mathématiques (SB/SMA-EPFL)
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PROFESSIONNELS
Dr Christian Babski
fabric | ch
Intervenant pour: Workshop #4 (Environnement, micro-fonctionnalité, robotique)
Ben Hooker
Dataclimates / Royal College of Art
Intervenant principal pour: Workshop #2 (Hybridation physique - virtuel)
Patrick Keller
fabric | ch / ECAL
Intervenant principal pour: Workshop #4 (Environnement, micro-fonctionnalité, robotique)
Philippe Rahm
Philippe Rahm Architects / Architectural Association / ENAC-EPFL
Intervenant principal pour: Workshop #3 (Environnement, climat, fonctions)
Rachel Wingfield
Loop.pH / Central St Martins
Intervenante principale pour: Workshop #5 (Spatialité, ornementation, interaction)
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Photo: Milo Keller
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Photo: Milo Keller
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VTSCframekit (Visual Tracking of Spatial Configuration framekit)
Projet par fabric | ch
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VTSCframekit est un logiciel en version "alpha", destiné à devenir logiciel libre et qui permet d’analyser l’évolution au cours du temps d’un environnement filmé par une ou plusieurs caméras vidéo, les informations ainsi extraites sont regroupées et mise à disposition à travers un réseau informatique. En définissant des zones dans l’image d’une caméra, il est possible de savoir si ces zones d’intérêt sont occupées ou non par une personne/un objet au cours du temps et si oui, de quelle(s) façon(s). VTSCframekit fonctionne en réseau, l’évolution d’une même zone peut ainsi être suivie depuis des points de vue (caméras) différents. Cela revient alors à suivre l’évolution de volumes, chaque volume étant défini par un ensemble de zones déclarées sur des caméras distinctes. Un volume peut être considéré comme occupé lorsque la totalité ou une partie des zones qui le définissent sont reconnues par VTSCframekit comme étant elles-mêmes occupées. La totalité des données issues du système est centralisée et mise à disposition par réseau, l’occupation ou non d’un volume peut alors être utilisée par une tierce application comme source décisionnelle.
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Sans être basé sur des librairies de surveillance vidéo existantes, VTSCframekit inclut des algorithmes de traitement d’image reconnus comme étant efficaces dans la détection de changement dans un flux vidéo. La possible combinaison en réseau d’un nombre non limité d’applications VTSCframekit est une caractéristique originale qui amène une stabilité dans les décisions émises, au même titre qu’une délocalisation possible du centre décisionnelle (tierce application).
VTSCframekit, "labo session" vidéo:
Vidéo: Bram Dauw
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Photo: Milo Keller
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Interaction "AR" 3d, impliquant t-shirt et textes 3d:
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Interaction "AR" 2d, associant un signe dessiné et une vidéo crée sur une téléphone portable puis uploadée sur un serveur centralisant signes et contenus:
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Interaction "AR" 3d aléatoire, impliquant un screensaver et une 3d générative/scriptée:
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Interaction "AR" 3d, impliquant un "post-it" annoté et un contenu vidéo web mappé sur un cube:
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Interaction "AR" 2d, "valise mnémotechnique" avec stickers et contenu textuel informatif privé:
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Interaction "AR" 2d entre signes sur papier peint et systèmes(s) électrique(s) (on/off):
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Photo: Milo Keller
Blog-documentaire du projet, accueil : http://sketchblog.ecal.ch/variable_environment/
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Read more about it here.
Another obvious and forseeable exemple of a mish-mash situation: energetic costs of computers, communication and processing power, "cyber carbon footprint".
Ubiquitous computing is probably close to happen (or has it already happened? we can definitely discuss about this), but it sure wouldn't be a luxury to think twice about its energetic counterpart before it happens, so to not contribute to an already outdated universe on a sustainable design point of view, no matter what "sci-fi" it might look like.
Thanks http://del.icio.us/regine for the link to the article of The Independent.
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