« "VARIABLE_ENVIRONMENT/"'S RESEARCH RESULT: Les Motifs et les Objets "AR - ready" | Main | "VARIABLE_ENVIRONMENT/"'S RESEARCH RESULT: L'Ordinateur »
03. 07. 2007 18:00 | 13_Results_(phase#1)
"VARIABLE_ENVIRONMENT/"'S RESEARCH RESULT: Les Logiciels pour (Web)Caméras
---------------------------------------------------------------------
AiRtoolkit (Augmented interactive Reality toolkit)
Projet par Christian Babski, David Marimón Sanjuán, Patrick Keller
-
AiRToolkit est un logiciel en version "alpha", destiné à devenir logiciel libre et qui analyse en temps réel un flux vidéo issu d’une caméra afin d’y détecter des marqueurs (estampilles graphiques préalablement déclarées à l’application et disséminées dans l’environnement réel), la reconnaissance d’un marqueur peut directement avoir une incidence sur l’environnement ou simplement venir enrichir le flux vidéo par l’adjonction de données 2D ou 3D interactives, connexes à ce qui est filmé par la caméra (plus communément connu sous le nom d'"Augmented Reality" --ou réalité augmentée--). AiRToolkit combine une librairie vidéo de reconnaissance de marqueurs avec une librairie 3D. Cette combinaison permet d’enrichir visuellement avec des objets 3D ce qui est filmé par une caméra, objets qui apparaissent liés/attachés aux marqueurs disséminés dans l’environnement filmé. En plus d’une information visuelle additionnelle matérialisée par les objets 3D, la reconnaissance d’un marqueur par AiRToolkit peut engendrer un ensemble d’actions prédéfinies. Il est ainsi possible d’accéder à différents médias, source d’information dont le marqueur associé se fait le vecteur. Ces médias peuvent être en réseau ou liés à une application locale, mis à jour ou non. L’interaction peut aller jusqu’à agir sur l’environnement en déclenchant ou en arrêtant une alimentation électrique par exemple. L’ensemble des décisions associées à la reconnaissance d’un marqueur est aisément extensible.
-
Les deux librairies qui ont été combinées sont toutes deux distribuées en open-source. jARToolkit, pour la reconnaissance de marqueur, est une adaptation en JAVA d’une librairie initialement écrite en C. jARToolkit seule ne propose pas l’affichage d’objet 3D complexe sur les marqueurs reconnues. C’est pourquoi nous avons orienté notre choix sur Xj3D, une librairie 3D open source toujours en évolution qui permet la visualisation d’objet 3D en VRML et X3D. Ces deux langages (le second étant l’évolution du premier) incluent pléthore de possibilités comparé à ce que ne nous permettait jARToolkit seule. Xj3D est suffisamment souple pour être utilisé sur un ensemble hétérogène de plateformes, ensemble qui inclut les téléphones portables sur lesquels pourraient éventuellement être adapté AiRToolkit. Au-delà de l’extension des capacités d’enrichissement des images par des objets 3D plus évolués, l’adjonction de jARToolkit à Xj3D pour donner AiRToolkit peut être perçue comme un outil d’une certaine utilité par la communauté open-source.
A ce titre, AiRtoolkit peut-être considéré comme une évolution (version alpha) du logiciel libre de réalité augmentée ARToolkit, cherchant à y ajouter de l'interactivité, une plus grande richesse d'applications possibles et l'ouverture vers de nouvelles plateformes de diffusion (téléphones et autres dispositifs portables).
AiRtoolkit, "labo session" vidéo:
Vidéo: Bram Dauw
---------------------------------------------------------------------
VTSCframekit (Visual Tracking of Spatial Configuration framekit)
Projet par fabric | ch
-
VTSCframekit est un logiciel en version "alpha", destiné à devenir logiciel libre et qui permet d’analyser l’évolution au cours du temps d’un environnement filmé par une ou plusieurs caméras vidéo, les informations ainsi extraites sont regroupées et mise à disposition à travers un réseau informatique. En définissant des zones dans l’image d’une caméra, il est possible de savoir si ces zones d’intérêt sont occupées ou non par une personne/un objet au cours du temps et si oui, de quelle(s) façon(s). VTSCframekit fonctionne en réseau, l’évolution d’une même zone peut ainsi être suivie depuis des points de vue (caméras) différents. Cela revient alors à suivre l’évolution de volumes, chaque volume étant défini par un ensemble de zones déclarées sur des caméras distinctes. Un volume peut être considéré comme occupé lorsque la totalité ou une partie des zones qui le définissent sont reconnues par VTSCframekit comme étant elles-mêmes occupées. La totalité des données issues du système est centralisée et mise à disposition par réseau, l’occupation ou non d’un volume peut alors être utilisée par une tierce application comme source décisionnelle.
-
Sans être basé sur des librairies de surveillance vidéo existantes, VTSCframekit inclut des algorithmes de traitement d’image reconnus comme étant efficaces dans la détection de changement dans un flux vidéo. La possible combinaison en réseau d’un nombre non limité d’applications VTSCframekit est une caractéristique originale qui amène une stabilité dans les décisions émises, au même titre qu’une délocalisation possible du centre décisionnelle (tierce application).
VTSCframekit, "labo session" vidéo:
Vidéo: Bram Dauw
Posted by patrick keller at 3. 07. 2007 18:00