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03. 07. 2007  18:00 | 13_Results_(phase#1)

"VARIABLE_ENVIRONMENT/"'S RESEARCH RESULT: Les (Web)Caméras

Projet par Aude Genton
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Les quatre objets (Web)Caméras issus de ce projet soulèvent la problématique de la quasi permanence dans notre environnement quotidien de systèmes de captures d’images (caméras de surveillance privées et publiques, appareils photo et vidéo, téléphones portables, webcaméras, bientôt consoles de jeu portables dotées de caméras, etc.), de logiciel(s) d’analyse d’images, et donc d’ordinateur(s). Par ailleurs, la logique de notre projet, le choix des technologies avec lesquelles nous travaillons et la thématique elle-même induisent l’utilisation de caméras, en particulier au sein d’un espace domestique ou privé.
Introduire des caméras (de surveillance) dans l’environnement privé peut être questionné d’un point de vue éthique. Leur présence croissante dans notre espace habitable nous a toutefois encouragé à suivre la logique et le questionnement qu’induisait notre projet et d’étendre leur domaine d’action en créant des webcaméras dont le langage formel n’était plus celui d’un petit objet technologique tendant à vouloir devenir invisible, mais devenait celui d’un objet domestique, présent et visible. Ainsi, deux miroirs et une lampe se posant ou se fixant respectivement sur une table, contre un mur et au plafond ont été réalisés. Ces trois types d’objet-caméras permettent d’analyser l’espace depuis différents points de vue (rappelant ainsi les vues « top », « left », « front » des logiciels de création 3d, ou plus simplement la géométrie descriptive de Monge dont ces logiciels sont issus). Certaines caméras deviennent miroirs, jouant ainsi avec le narcissisme potentiel de la (ou les) personne(s) souhaitant être filmée(s) ou photographiée(s), pendant que d’autres s’accrochent au plafond et permettent simultanément d’éclairer la zone qu’elles filment.
Ici encore, les objets développent plusieurs fonctions : leur fonctionnalité première en tant qu’objet (miroir ou lampe), la seconde comme webcaméra domestique équipée d’un micro, puis finalement toutes les autres fonctions associées aux logiciels qui traitent images et/ou son (téléphonie par internet, mémoire visuelle de toutes les images vues par le miroir et stockées dans une base de données, réalité augmentée, analyse de l’espace, interface spatiale, surveillance, etc.), en particulier les logiciels qui ont été créés dans le cadre de ce projet: AiRtoolkit et VTSCframekit.


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variable_webcam_02_t1m.jpg variable_webcam_03_ts.jpg variable_webcam_02_ts.jpg variable_webcam_04_ts.jpg variable_webcam_04_t1s.jpg variable_webcam_05_t1m1.jpg variable_webcam_05_tm1.jpg
Photo: Milo Keller

Posted by patrick keller at 3. 07. 2007 18:00