« July 2005 | Main | September 2005 »


12. 08. 2005  18:32 | 02_Project_Links_&_Ressources_1

Send_it Furniture?

Nous avions évoqué différentes pistes au début du projet.
L'une d'entre elle, toujours en rapport à la mobilité, extrapolait sur la possibilité de s'envoyer du mobilier jetable, des objets, ..., par le courrier et à une adresse où l'on savait devoir se trouver plus tard dans le temps.
Le mobilier pourrait s'appuyer sur des dimensions "postales", des matériaux type carton d'emballage, etc.
-
Un site présente un travail qui va un peu dans ce sens, même si il ne s'agit pas ici de mobilier que l'on peut envoyer par la poste (simplement de la récupération de cartons fedex) et bien qu'aussi designé de façon un peu "vernaculaire"... FED EX Furniture.
A lire aussi dans Wired.
-
chair_fedex.jpg

Posted by patrick keller at 18:32

12. 08. 2005   9:38 | 03_Sketches_&_Projects_1

Mobility / Environment, Work Interface_02

Quelques éléments supplémentaires suite à la piste de l'ordinateur et sa mobilité liée aux conditions de travails "saines".
-
Un des principaux défauts ergonomiques de l'ordinateur portable et que son écran est fixé au clavier. Un élément sera toujours privilégié au détriment de l’autre, c’est à dire que si la personne va régler son écran de manière correcte et confortable (pas de reflet, bonne position de la tête etc.) le clavier sera automatiquement mal placé et ceci du à l’écran fixé au clavier qui ne permet aucune flexibilité. L’ergonomie harmonieuse recherchée est donc automatiquement altérée.
-
Je propose donc ici un ordinateur portable mais en 2 pièces, clavier, écran et souris séparés afin d’avoir un maximum de flexibilité pour obtenir l’environnement de travail idéal en tout lieu et en toute circonstance.

L’idée serait d’inclure dans chaque élément de cet ordinateur portable "2 pièces" plusieurs petites caméras dans le but d’analyser la position de chaque élément par apport à l’autre.
Tant que chaque élément n’est pas en position idéale pour une ergonomie "de travail saine", l’ordinateur émettra un son dans le même style que l’assistance très oppressante des voitures (oubli d’éteindre les phares, les détecteurs pour pouvoir reculer etc.)

__________________________________________
-
Au niveau du comportement, comme déjà mentionné précédemment, la relation de l’homme à la technologie devient de plus en plus “personnelle”.
-
*C’est à dire que dès que nous n’avons plus accès à notre email, ou dès que nous n’avons plus notre téléphone portable, il en provient un sentiment de pertes (à tous les niveaux, identité, informative, habitude).
De plus en plus de personnes avoue que le téléphone, au même titre que les Ipod, font partie d’eux-mêmes. L’outil, l’instrument devient une partie de moi même. L’outil rempli une fonction précise (musique, téléphone) que l’être humain s’approprie personnellement pour élargir son propre univers, voir une extension de son propre corps.
-
*Et cela s’applique parfaitement à l’ordinateur portable qui élargit de manière conséquente nos possibilités.
-
En mouvement, nous nous baladons à travers beaucoup d’endroits différents (arrêt de bus, gare, train, avion etc.) Mais selon le lieu et le temps à disposition, on ne fera pas nécessairement les mêmes actions face à l’ordinateur car il propose une multitude de fonctions que le téléphone ou le lecteur mp3 ne proposent pas / pas encore.
Il faut donc faire des choix et s’organiser en fonction.
Il faudrait donc proposer une interface selon l’endroit où l’on se trouve et le temps dont nous disposons. Une forme d’assistance (comme décrit précédemment avec le son) et proposer différents mode d’utilisation de l’ordinateur. Peut être proposer un mode "travail" (mail, vidéo, musique seraient désactivé afin de ne pas déranger la personne dans son travail), un mode "Internet" et un mode "détente" par exemple.

Posted by |BRAM| at 9:38

11. 08. 2005  18:17 | 02_Project_Links_&_Ressources_1 , 12_Curated_posts

Patterns in Design, Art & Architecture

patterns_in_D-A&A.jpg
-
Livre publié par Birkhäuser concernant les Patterns (et l'architecture, entre autres).

Posted by patrick keller at 18:17

09. 08. 2005  15:32 | 03_Sketches_&_Projects_1

Mobility / Environment, Work Interface

Suite au travail sur la chambre d'hôtel, je propose ici quelques pistes directement liées à l'ordinateur et sa mobilité.
Ceci implique plusieurs éléments:
-
Ergonomie de travail
* l'environnement de travail (toutes surfaces peut devenir environnement de travail (tablette du train, table d'un bar etc.)
* le confort de travail (le fait de changer constamment de lieu, d'environnement et la nécessité de s'adapter peuvent "nuire" à une pratique de travail "saine").
-
Comportement de l'individu
* besoin de se connecter au web (principalement pour les mails)
* manière de travailler (mais peut on encore réellement parler de travail productif étant donné que la personne reste rarement dans cette configuration une journée entière).
* l'ordinateur vient s'ajouter à la masse d'information à traiter (téléphone, journaux, publicité, environnement sonore, attentif à l'environnement externe etc.)
-
Technologie
* miniaturisation
* sans fils (WiFi, Blutooth etc.)
-
Tout est lié au phénomène d'adaptation:
Tout espace, tout objet peut désormais être utilisé pour se constituer un environnement de travail, un bloc de béton dans la rue suffit pour s'improviser un "lieu de travail".
Ceci provoque, en partie, un phénomène d'inconfort de travail qui engendre des douleurs chroniques du à la mauvaise tenue, stress, mauvaises vue etc.
-
Des études très sérieuses ont été réalisé à ce sujet par l'université de Cornell, "Ergonomics Web" mais elles se rapportent plus à un contexte d'un lieu de travail "stable", c'est à dire d'un bureau dédié au travail, avec un ordinateur "non mobile"/"immobile" --> "Safety And Conmfort Guide" pdf.
Mais je trouve intéressant de reprendre cette étude pour l'emmener vers une situation beaucoup plus chaotique et instable comme les ordinateurs portables que les gens utilisent pour travailler n'importe quand, où que ce soit et en toutes circonstances.
Il est intéressant de noter que la plupart des gens travaillent ainsi dans l'espoir d'être beaucoup plus productif alors que finalement c'est peut être l'inverse qui se produit --> interview de Denis Ettighoffer de l'institut Eurotechnopolis spécialiste de l'impact des technologies.

Posted by |BRAM| at 15:32

05. 08. 2005  13:46 | 07_Diverse

Ars electronica 2005 - transpublic

The Ars electronica festival of this year (september 2005) makes also a focus on the relation between space and technology through an exhibition.
-
ars_electro2005.jpg
-
Check out the 2005 festival's program as well.

Posted by patrick keller at 13:46

05. 08. 2005  12:02 | 01_Mobility_&_Mashup_Situations , 02_Project_Links_&_Ressources_1 , 12_Curated_posts

Libération - Documents sur les caméras de surveillance

Le quotidien français Libération consacre cet été une série d'articles (série Evénements) sur les caméras de surveillance et leur incroyable augmentation dans l'espace public urbain. Bien entendu, ces articles sont en lien directs avec la série d'attentats qui ont récemment touchés le centre de Londres.
-
libé_camera.jpg
-
Même si le sujet de *Variable environment/* ne traite pas de cette thématique (la surveillance), cela fait désormais partie de notre environnement urbain quotidien. Une fraction grandissante de l'espace public est filmée, analysée par des logiciels (et des yeux humains), souvent en temps réel. Cette augmentation est rendue possible aujourd'hui par des caméras et des logiciels de surveillance, des bases de données ainsi que d'énorme quantité de stockage d'information.
Le fait que le projet et la technologie AR Toolkit (Augmented Reatity Toolkit) de l'EPFL utilise des techniques d'analyse d'image vidéo en temps réel nous connecte immanquablement à cette famille du *video tracking*. Dans le cadre du projet *Variable environment/*, nous ne l'utilisons pas avec pour but de surveiller, mais cela ne veut pas dire non plus que nous sommes ignorant de la question...
Peut-être faudra-t-il désormais signaler par un message ou une signalétique spécifique l'usage qui est fait des images vues par des caméras (de l'"Espace filmé, surveillé, images enregistrées" en passant par l'"Espace filmé, non surveillé, images non enregistrées" jusqu'à bien entendu l'"Espace non analisé")?

Posted by patrick keller at 12:02

05. 08. 2005  11:38 | 07_Diverse

ISEA 2006 - San José CA

ISEA2006 Symposium
-------------------
The 2006 edition of the internationally renowned ISEA Symposium will be held August 5-13, 2006, in San Jose, California.
The Inter-Society for Electronic Arts (ISEA) is an international non-profit organization fostering interdisciplinary academic discourse and exchange among culturally diverse organizations and individuals working with art, science and emerging technologies.
Every two years, currently, cities bid to host ISEA's International Symmposium on Electronic Art. Prior host cities include Helsinki, Paris, Sydney, Montreal, Chicago, Manchester and Nagoya. For 2006, the ISEA Board accepted San Jose's proposal to host the Symposium from August 5-13.
-
ZeroOne San Jose: A Global Festival of Art on the Edge
ZeroOne San Jose is a milestone festival to be held biennially that makes accessible the work of the most innovative contemporary artists in the world. In 2006 it will be held in conjunction with the ISEA2006 Symposium.
-
Themes
There are four major themes that run throughout the Symposium and Festival:
• Interactive City
• Community Domain
• Pacific Rim
• Transvergence
-
San Jose
The Symposium and Festival will be located primarily in San Jose’s downtown core. The main exhibition with over 100 artists along with the Symposium lectures and panels will take place at the San Jose McEnery Convention Center and the Martin Luther King Jr. Library. The Tech Museum of Innovation will host an exhibition of sponsored residency projects. The San Jose Museum of Art will present a mid-career retrospective of Jennifer Steinkamp and convert its café into an interactive café with extended hours for the duration of the Festival. San Jose State University will host a pre-conference Pacific Rim New Media Summit and provide low-cost artist housing during the Festival. Plaza de Cesar E. Chavez will be a central site for open-air installations and performances, including a "container culture" exhibition and a nomadic architecture camp. In addition, there will be projects throughout the city of San Jose as part of the Interactive City and Community Domain themes.
We are planning for 3,000 people from around the world to attend the ISEA 2006 Symposium and up to 100,000 to attend a lecture, exhibition, performance, concert or otherwise participate in ZeroOne San Jose.
-
Organizers
ZeroOne: The Art and Technology Network is organizing the Festival and ISEA2006 Symposium with a consortium of six other leading San Jose-based institutions—the .
• San Jose State University and the CADRE Laboratory for New Media
• San Jose Museum of Art
• The Tech Museum of Innovation
• Cultural Initiatives Silicon Valley
• City of San Jose Office of Economic Development
• San Jose Convention & Visitors Bureau
-
In addition, more than 35 local and regional institutions from Davis to Santa Cruz, California, will participate in presenting programming during the Festival and Symposium.
-
The directors of each of the San Jose 7 organizations form the for the Symposium and Festival.
• Steve Dietz is the Symposium and Festival Director.
• Joel Slayton, Director of CADRE Laboratory for New Media, is the Chair of the Symposium.
• Beau Takahara, founding director of ZeroOne, is the Symposium and Festival Coordinator.
-------------------
Link to the festival website: here and in particular to the Interactive city call

Posted by patrick keller at 11:38

05. 08. 2005  11:29 | 07_Diverse

Urban Screens 05

23/24 SEPTEMBER 2005, AMSTERDAM
TWO DAY INTERNATIONAL CONFERENCE

URBAN SCREENS 2005
DISCOVERING THE POTENTIAL OF OUTDOOR SCREENS FOR URBAN SOCIETY
--------------------------------------------------------------


URBAN SCREENS 2005 is an international conference ranging from critical theory to project experiences by researchers and practitioners in the field of Art, Architecture, Urban Studies and Digital Culture. It addresses the growing infrastructure of large digital moving displays, that increasingly influence the visual sphere of our public spaces. It will investigate how the currently dominating commercial use of these screens can be broadened and culturally curated. Can these screens become a tool to contribute to a lively urban society, involving its audience interactively?

--------------------------------------------------------------
Link to the conference website: here

Note that there is a blog about the different condition of the screen on the same page

Posted by patrick keller at 11:29

05. 08. 2005  10:45 | 07_Diverse , 09_EPFL

CALL FOR ATTENDANCE: MOBILE HCI 2005, September 19-22 2005, Salzburg

The 7th International Conference on
Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services


*** Early Registration Deadline: August 5 2005 ***


Conference Chair:
Manfred Tscheligi, ICT&S, University of Salzburg

Organisational Committee:
Regina Bernhaupt, ICT&S, University of Salzburg Kristijan Mihalic, University of Salzburg

www.mobilehci.org

MobileHCI 05 is the 7th conference in the MobileHCI series and will be held at the University of Salzburg, Salzburg, Austria.

The 7th conference in the MobileHCI Series provides a forum for academics and Practitioners to discuss the challenges, potential solutions and innovations towards effective interaction with mobile systems and services. It covers the analysis, design, evaluation and application of human-computer interaction techniques and approaches for all mobile computing devices and services.

Keynote: Marco Susani, Director Advanced Concepts Design Group, Motorola
(US)

The main conference sessions are on:
* Social Communication, Privacy Management, Trust
* Designing Mobile Interaction
* Mulmodal and Multidevice Issues
* Input Techniques and Visualization Approaches
* Various Aspects of Context
* Mobile Guides and Mobile Navigation
* Aspects of Social Mobility
* Finding Facts of Mobile Interaction
* Optimising Mobile Navigation
* Capturing Context
* Evaluating Mobile Content

Together with the following workshops and tutorials:
* AIMS 2005: Artificial Intelligence in Mobile Systems
* Context in mobile HCI
* Enabling and improving the use of mobile e-services
* HCI in Mobile Guides
* MOBILE MAPS 2005: Interactivity and Usability of Map-based Mobile Services
* Designing with the Human Memory in Mind
* Development of Interactive Applications for Mobile Devices
* Handheld Usability: Design, Prototyping, & Usability Testing for Mobile Phones
* How to Set-up a Corporate User Experience Team: Key Success Factors, Strategic Positioning, and Sustainable Organisational Implementations
* Mobile Interaction Design Matt Jones, Gary Marsden
* Data Collection and Analysis Tools for Mobile HCI Studies

In addition the conference contains Posters, Demonstrations and Industrial Case Studies.

The full programme is available at www.mobilehci.org together with other information on the conference, Salzburg, as well as registration.

The conference is sponsored by Nokia and Microsoft Research and supported by ACM SIGCHI and ACM SIGMOBILE.

For further information contact:

Confereence Organizers and Contact:
Manfred Tscheligi (Conference Chair)
Regina Bernhaupt, Kristijan Mihalic (Organisational Committee)

Human-Computer & Usability Unit
ICT&S Center for Advanced Studies and Research in Information and Communication Technologies University of Salzburg Sigmund-Haffner-Gasse 18 5020 Salzburg, Austria
Phone: +43-662-8044-4813
Fax: +43-662-6389-4800
Email: mobilehci@icts.sbg.ac.at
Web: www.mobilehci.org

Posted by david.marimon at 10:45