« May 2005 |
Main
| July 2005 »
New demonstrator version available
New version downloadable from
http://itswww.epfl.ch/~marimon/software.php (Binaries & source code)
with a menu at the beginning to choose the output window type:
320x240
640x480
640x480 fullscreen
Hope you enjoy it!
David
Posted by david.marimon at 12:52
| Comments (1)
Pistes avant l'été
------- Forwarded message -------
From: "patrick keller"
To: mail.at.adrienrovero.com, tatianarihs.at.hotmail.fr, bram.at.francobelgedesign.com
Subject: Meet
Date: Mon, 27 Jun 2005 19:59:08 +0200
Hello,
je propose de se voir encore deux fois avant la pause "été":
__le mardi 5 juillet à 17h
__le mardi 12 juillet à 13h
La fin de la période de 3 mois doit être aux alentours du 18 juillet. D'ici là je propose de poursuivre les pistes dont nous avons parlé le vendredi en fin de semaine bloc et d'essayer d'obtenir des "résultats" (sketches uniquement) pour celles-ci avant l'été.
On avait évoqué:
Adrien:
_Travailler sur une table (?) ou autre objet de la chambre et pousser la logique et la particularité de celle-ci plus loin. Réfléchir aux usages spécifiques possibles, aux usages imprévus aussi. Au lien éventuel qu'il pourrait aussi y avoir avec des images. Ou alors travailler sur le kit Camera-Abat-jour, sa (ses) taille(s), etc. Voir aussi la remarque plus bas sur les cloches à son.
_Travailler avec Tatiana sur le langage graphique et son extrusion éventuelle (ou non suite aux tests) vers la 3d
Tatiana:
_Développer un vocabulaire graphique (pour le projet) qui pourrait ensuite se décliner en motifs, papiers peints, tapis, marqueurs, signalétiques, etc.
_Voir avec Adien pour le développement vers la 3d de ce langage graphique 2d. Voir avec Bram pour un papier peint avec son contenu AR.
Bram:
_Développer différents contenus pour le "tapis de jeu" et ses "dés". Voir même pour le tapis lui-même
_Développer des contenus et exemples pour le papier peint d'information (plutôt textuel selon vos explications). Voir avec Tatiana, même sur la base du papier de la semaine bloc (faire alors un montage 1:1 dans la grande salle Cinéma et faire capture d'écrans, montages, ...).
_Continuer à officer en tant que "chef blog"
Et je rappelle pour tous: blogger des réfs ou des commentaires persos (on verra pour les sketches à blogger en fonction de ce qu'on aura). Faites des montages, maquettes (y compris 1:1), sketches, etc.
Comme langage visuel final, je trouve intéressant de travailler avec des simulation 1:1 (maquettes 1:1) car on est dans une espèce de fiction qui se veut rèelle.
Sinon, de façon générale, les commentaires qui ont été fait le 17 juin restent valables je pense, mais j'ajouterai encore deux choses:
_A mon avis, il manquait dans la chambre un ou deux éléments "importés" (valise, ...) avec lesquels ont peu aussi jouer. Ils peuvent donner l'idée que la chambre est incomplète si non occupée. Que ces pièces doivent être présentes pour "faire la chambre".
_La chambre était presque trop normale: on invente pas vraiment de nouveaux usages (même déviants façon Dunne & Raby) et les objets continuent à ressembler à ce qu'ils ont toujours été (lit, table, chaise, etc). L'abat jour à caméra commence lui à dessiner une esthétique un peu déviante et va contre la miniaturisation, ce qui est intéressant dans le contexte actuel (surveillance, effacement des caméras, etc.)
L'esthétique de la chambre elle même pourrait commencer à devenir plus
intéressante avec une multiplication de ce type d'objets.
Je pense ici aussi aux "cloches à son" (je n'ai pas d'exemple à vous mailer malheureusement). Ce sont des espèces de demi-sphères en général transparentes, qui orientent le son dans une direction. La chose étrange est qu'elles sont souvent suspendues en l'air, orientée vers le bas et on entend le son uniquement lorsqu'on est juste en dessous et pas du tout si on est 1m à côté. Un peu comme des abats-jour, mais pour le son (cf pour qqchose d'approchant, les parasols à son des bourroulec).
A noter aussi: on va filmer en continu des objets et ce qu'il se passe sur ces objets, cela peut-il apporter qqchose aux objets eux-mêmes? Transformer leur fonction?
On peut aussi penser que des caméras ou captures diverses (son, image, mouvement, ...), couplées à des objets (chaise, lit, table, papier peint, ...) ne servent pas un projet AR mais des fonctions nouvelles.
Posted by patrick keller at 11:14
Visual Markers for camera / Related technologies
Following Bram's post, there are several technologies where visual markers for mobile camera (the target is the phone camera obviously) are involved. I mention here the most known. In the following cases, the purpose is to tag the real environment (objects, space, buildings, etc.) with digital and dynamic content.
The ARToolkit has a poor visual language but is the only one where mixed or augmented reality (i its traditional sense as i think that mixed reality is far more than 3d digital content on top of real world) is involved so far, so has the other ones who look rather like bar codes. They are all context related but semacode and spotcode add interactivity.
------------------------
ARTOOLKIT
-
VISUAL CODES (ETHZ)
-
QR CODE
-
SEMACODE
-
SPOTCODE
(Thanks Enrico Costanza & Christian Babski for these informations)
Posted by patrick keller at 15:55
Data Matrix Code & Bar Code
Par rapport au code, j'ai retrouvé quelques infos sur tous les différents genres de codes à barre.
Notamment le Data Matrix Code, celui dont on a parlé à plusieurs reprises.
Explication simple du Data Matrix Code
http://www.ifmefector.com/ifmfr/web/dualis-dmc.htm
Le Code Barre et le Data Matrix Code
http://technicod.com/numerique/numenu.htm
Histoire du code bar et liste de tous les autres formats, extrêmement détaillé
http://www.adams1.com/pub/russadam/stack.html
http://www.taltech.com/TALtech_web/resources/intro_to_bc/bcsymbol.htm
Poure créer son propre Dot Matrix Code
http://home.hiwaay.net/~csewell/CreateADMx.shtml
Posted by |BRAM| at 14:51
La puce dans la peau
En rapport avec la mobilité et la technologie, je viens de trouver un article très intéressant paru dans Le Temps à propos des nouvelles puces basé sur le concept des codes barres mais en allant beaucoup plus loin que ces derniers.
Une de ses fonction est que la puce soit intégré physiquement à l'homme (la puce se met sous la peau) afin d'y placer des informations (info personnelle, argents pour payer, autorisation d’entrée dans un club, suivi de la personne etc.).
Une des conséquences, un pistage de la personne très pointu où tout comportement peut être analysé à but notamment commercial.
Posted by |BRAM| at 11:55
| Comments (1)
Secret Wall Tattoos
La prochaine fois que vous irez dans un hôtel, regardez ce que cache le miroir!
Posted by angelo at 16:40
image lenticulaire
L'utilisation d'images lenticulaires peut aussi être intéressant. Selon la position de la caméra, le signe change et par conséquent aussi l'image associée.
Douglas Homer, dont j'ai parlé précédément, utilise d'ailleurs ce principe sur ses commodes BLINK
Posted by angelo at 15:54
Thumb Puzzle Table
Un exemple pour la piste «mobilier interactif» et «objet modulable». Cette table au style Op-Art de Douglas Homer, basée sur les puzzles pour enfants, offre grâce à ses catelles déplaçables des combinaisons multiples.
Posted by angelo at 12:02
Instant Labeling Tape
Hannes Koch (RCA 2004) a conçu son «Instant Labeling Tape» en tant que système de signalétique simple, à faire soi-même. La seule chose nécessaire est un stylo permanent noir. Pour créer ses propres signes, étiquettes et installations provisoires, il suffit de remplir, sur la bande, les éléments d'une police d'affichage (display), composée de 14 segments.
Posted by angelo at 11:52
Workshop 13-17 juin 2005
Premières pistes et traitements en rapport avec l'utilisation du logiciel "Mixed Reality".
Pour cette semaine de Workshop, nous nous somme fixé comme point de départ un lieu.
Dans notre cas, l'hôtel nous paraissait intéressant car cet un endroit de convergence pour les voyageurs, aussi bien touristique que professionnel. Ces endroits sont, de manière générale très impersonnels et le plus souvent neutre (une chambre possède un lit une télé et une salle de bain, c'est tout).
Nous avons donc effectué dans un premier temps notre recherche en rapport avec ce lieu tout en laissant le champs libre à des pistes moins évidentes en rapport à ce lieu.
Le journal
Volonté de modifier l'interface de base (Webcam et ordinateur) au profit d'un objet spécialement dédié pour la réalité mixte).
L'idée serai ici d'avoir 2 écrans plus ou moins grands accroché entre eux en forme de journal que l'on tien devant soi, la camera est incluse dans l'objet.
On pourrait confronter des personnes dans un lieu et ceci grâce à cet objet. Se cacher derrière ce "journal" tout en observant l'autre, ce dernier pouvant aussi voir/obtenir des informations sur la personne qui l' observe.
Objets réels
Implications d'objets réels/physique provoquant un signe détectable pour la caméra.
Exemple: sur une table noir on pose une tasse à café, le logiciel interprète cet élément comme un signe (cercle blanc sur carré noir). L'idée serai d'avoir un forme d'interrupteur on/off:
Dès que le logiciel détecte une forme, elle interagit sur l'environnement.
Tapisserie, papier peint
Le signe/code devient un objet graphique en soi, fait partie du décor
Possibilité d'interagir sur les signes avec un stylo, crayons.
Cubes
Objets en cube avec des signes sur plusieurs facettes.
Ces cubes assemblés entre eux pourraient à leur tour provoquer un autre signe détectable par la caméra.
Posted by |BRAM| at 10:18
15. 06. 2005 17:00 |
Reduced - AR
-
Among the first inputs & sketches to the project, our approach of AR projects would be dedicated to low end devices (like cellphones, pda, portable game stations, camera & video camera, oqo-like computers, etc.), even if it is nowadays a bit too early for that kind of content on such devices.
The sketch above resume pretty well our first approach even if it on purpose a bit stupid: a "computer" or a "television" replaced by an AR sign that would make the content visible from your cellphone (or other suitable device) only and no more from within the real space. It is a way to say that any AR sign would become a kind of super cheap or low-tech way to put "screen" content in localised space. In this case, the sign would be a substitute to the object "television". We can therefore say that it is both a reduced & augmented reality.
Posted by patrick keller at 17:00
Olympus Prototypes Head Mount Display
Les lunettes ont beau être un classique du genre pour tout ce qui concerne la "réalité augmentée", certains fabriquant comme Olympus développent des produits dans ce sens.
Par exemple ici, un prototype de "HMD" (head Mount Display) qui permet de projetter des données sur des lunettes.
Le but ici étant de proposer des informations relatives à un usage courant comme l'horaire d'un train, il est même possible d'afficher d'autres informations comme l'arrivée d'un email ou tout ce que vous voulez.
http://techon.nikkeibp.co.jp/
Posted by |BRAM| at 20:13
Memento
En passant et en rapport au *kit personnel* ou à la *boîte de souvenirs*:
Le film Memento, au cas où vous ne l'auriez pas déjà vu.
Rien à voir ici avec de la technologie, mais le *héros* souffre de "perte de mémoire courte" et écrit tout ce qu'il vit et découvre sur l'intrigue qu'il cherche à résoudre à même le corps, au feutre indélébile. A la fois parce que ses souvenirs sont précieux pour lui mais parce qu'il doit pouvoir y accéder à tout moment.
On pourrait imaginer qqchose par rapport aux habits pour ce qui est
souvenirs ou images précieuses et intimes. Qqchose proche du corps,
accessible en tout temps (marqueurs broderies, écussons ou patterns à
coudre, big pins, etc.). Donc plutôt une customisation d'habits existants.
Des habits qu'on peut aussi ensuite poser dans sa chambre d'hotel, sur une chaise.
Posted by |BRAM| at 16:18
brainstorming 23 mai 2005
On a commencé par parler de la tendance au nomadisme impliquée par certaines nouvelles technologies, en se demandant si finalement l'idée-même d'avoir une maison n'était pas à remettre en question car finalement les vrais nomades ne sont-ils pas ceux qui transportent également leur logement. On a ensuite essayé de réfléchir alors à ce qui, dans une société comme la notre, pourrait remplacer nos maisons, appartements, etc....Nous avons alors imaginé des trains, voitures ou autres moyens de transports qui deviendraient en même temps des lieus de vies, disposant de tous le matériel nécessaires pour, par exemple, cuisiner ou dormir. Bon là, on a commencé à sentir que l'on s'éloignait un peu du sujet initial ou du moins, qu'il s'agissait d'être un peu plus pragmatique. Et c'est là que nous avons eu l'idée du :
_KIT PERSONNEL VIRTUEL / BOITE DE SOUVENIR VIRTUEL :
l'idée de cette boîte nous est plus ou moins venue en nous posant la question suivante : "comment s'approprier un lieu de passage ?". En effet, si nous sommes de moins en moins à la maison, de plus en plus mobiles, "sur la route", il est toujours rassurant d'avoir avec soi des éléments nous rappelant notre quotidien.
Le "kit personnel virtuel" serait une boite remplie de souvenirs personnels (donc différente pour chacun). Il s'agirait de commencer par la remplir en répondant à un très long questionnaire (sur ses goûts, ses habitudes, etc), puis on pourrait y ajouter des images, des films, de la musique (tout ça bien sûr sous forme de fichiers informatiques). En poussant un peu le truc et en imaginant une technologie hyperavancée, on avait pensé aussi qu'on pourrait y ajouter des odeurs ou alors que d'une manière ou d'une autre il
serait possible de faire intervenir le toucher ( avec différentes matières, etc). Dans l'idéal il s'agirait de faire intervenir tous les sens.
En essayant de rester dans ce qui semble plus concrétement réalisable, ce kit serait rempli de ces fichiers informatiques auquel il serait possible d'accéder, de manière aléatoire ou non. Un peu à la manière d'un ipod.
Imaginons que j'entre certaines données sur ma destination, mon humeur, mes envies.Eh bien la machine saurait les analyser et générer certains de mes trucs préférés, genre une chanson, un poster (car oui, elle serait munie d'une mini imprimante) au moment où j'en ai besoin ou envie. Genre je suis triste, dans une chambre d'hotel glauque dans un pays qui me fait peur, elle m'imprime mon poster préféré, je l'accroche au mur et je me sens beaucoup mieux. Bien sûr l'idée est à développer et tout n'est sûrement pas très clair.
Nous avons ensuite un peu discuté ensuite de cette "tendance" qui est de se réapproprier d'anciens objets d'une manière un peu absurde . Par exemple, le combiné téléphonique qu'on rajoute sur un natel ou encore ce truc de pouvoir envoyer des sms à un numéro qui les retranscrit ensuite sur une carte postale et les envoie à un destinataire. On a pensé qu'il serait peut-être intéressant de creuser cette piste et de trouver d'autres formes d'applications de cette espèce de fausse nostalgie.
La troisième idée était de se questionner sur les nouveaux nouveaux codes régissant la communication qu'impliquent certaines nouvelles technologies comme le natel et ses sms ou l'ordinateur et ses chats. Certains malentendus / quiproquos peuvent facilement avoir lieu car nous ne sommes pas encore vraiment habitués à communiquer de cette manière-là et que certaines "conventions" ne sont pas encore bien définies. Nous avions pensé effectuer une ou deux séances de travail par sms ou par chat, tout en étant dans la même pièce pour voir quelle nouvelle sorte de dynamique que cela pourrait créer.
La discussion s'est tournée ensuite vers l'idée de ultifonctionnalité des objets. Comment dans un natel ou une voiture, on intègre de plus en plus de fonctions dans l'idée d'un "tout-en-un", rendant ainsi désuets certains autres objets.
Nous avons terminé notre reflexion en pensant à la technologie qu'est en train de développer David, nous avons imaginé un monde oû tous le monde serait muni de lunettes permettant de voir des éléments de réalité mixte et oû il serait possible de programmer celles-ci afin de remplacer certains éléments de la "réalité" (c'est-à-dire du monde tel qu'on le voit sans les lunettes) afin d'en voir d'autres. Au milieu d'une foule par exemple, on pourrait choisir de voir des arbres au lieu des gens, et on se retrouverait soudainement en fôret en arborant les fameuses lunettes. Munis d'un casque sur les oreilles qui transformerait le son de la foule en un bruit de fine brise dans les arbres, l'expérience serait totale. Bon mais une fois encore, on s'éloigne un peu de ce qui est réalisable.
Il s'agit bien de pistes dont certaines apparaissent un peu boiteuses, car difficilement applicables mais néanmoins, je l'espère, intéressantes.
Tatiana
Posted by |BRAM| at 14:45
Un projet intéressant
Un projet intéressant, à la fois pour son aspect fictionnel, sa
communication et le thème traité (aborder la question de l'habitation sous un angle moins prévisible ou positiviste et tout en essayant de définir des formes nouvelles). même si certaines propositions sont évidemment ici un peu extrèmes.
http://www.dataclimates.com/edgetown/
-
-
Voir également les autres projets de Ben Hooker: Dataclimates
Posted by |BRAM| at 14:42
Mobilité et Nomadisme
Expo thématique au Vitra autour de l'idée de la mobilité et du nomadisme, axée objets et petites architectures.
Vitra Design Museum
Posted by |BRAM| at 14:40
1st brainstorming
lundi 9 mai 2005
idée, concept, thème
1er brainstorming entre Adrien, Bram, Tatiana et Patrick
- Le livre virtuel (voir projet EPFL)
Rem: Beaucoup de choses ont été faites autour de cette question. En tant que tel, la problématique du livre me semble un peu déconnectée de la thématique générale de la Mobilité ou des environnements variables. Mais le livre fait également partie des objets que l'on déplace avec soi: un livre particulier pourrait-il être développé (et qui soit léger! )), en relation à un contexte et à d'autres objets "transportables"?
Ceci dit, on travaille un peu sur cette question durant le semestre avec les 2CV: développer un projet avec tout ce que l'on trouve potentiellement dans son "sac personnel", tout les petits objets que l'on balade presque en permanence avec soi. Durant le workshop de juin, cette question pourrait être abordée.
-
- La ville et son surplus d'informations (pub, info, panneau,lumières,écran etc.) --> séléction, censure, épuration
Rem: idem, là aussi beaucoup de projets ont été développés dont un laboratoire du MIT qui travaille (ou travaillait) exclusivement sur ces questions. On arrive avec plusieurs trains de retard. Voir les travaux de Steve Mann sur la sousveillance et la surveillance. Assez geek, techno et cyberpunk (cf. et sa page perso). Il avait développé des systèmes de "wearabale computer" et de réalité mixte dont le but était d'effacer toute la publicité présente dans son champ visuel.
Mais c'est certain que lorsqu'on travaille avec ce genre de technlogie (réalité augmentée), on pense toujours à ajouter. Enlever et soustraire est aussi possible...
-
- Communication Virtuelle au sens propre du terme --> chat, discussion préfabriquée, lieu fictif etc.
que je lie à
- Redéfinir, rendre visible/palpable le flux d'information invisible --> ligne web, ligne téléphonique, télé, etc. (idée à redéfinir, un peu abstrait quand même)
Rem: peut-être que nous pourrons lancer une piste entre fabric et vous trois autour de ces questions. A discuter lors de notre prochain rendez-vous.
-
- Objets Mobiles, redonner une fonction au endroit selon les objets utilisé (ex. une cabine pour un telephone portable)
Rem: cette piste me paraît très intéressante. J'y vois à la fois un côté absurde (faire ressurgir des formes anciennes), innovant et permettant de développer des possibilités de customisation fonctionnelle de lieu. Mais il faudrait revisiter ces environnements. Les penser transportables ou que l'on puisse se les envoyer par la poste... Je pense par exemple aux cartons de la poste totalement plats à l'achat et qui peuvent ensuite se déployer en assez grands volumes.
Voir par exemple ici le projet Pokia ou l'auteur nous dit qu'il n'en peut plus de voir les gens parler tout seul dans la rue (téléphone mobile utilisé avec une oreillette) et qu'il réintroduit le vieux combiné pour que l'activité "téléphoner" soit lisible pour les autres.
Ou encore un projet un peu absurde d'une étudiante du RCA, Ingrid Hora: petit article dans Frame Jan/fev 2005 et une image online (cf link)...
-
- Utilisation Simultané des Médias --> sollicitations de plusieurs médias et sens en même temps, changement du comportement etc.
A voir comment vous entendez ça. Quel sens donnez-vous ici au mot média? journaux imprimés + télévisés + radio + etc. ou images, sons, texte etc?
Cela peut se connecter à d'autres suggestions à mon avis: le livre télévision? la valise journal, le laptop livre... etc. on peut penser ajouter à des objets des contenus "virtuels" renvoyant à des contenus "médias" (journal, livre, télévision, vidéo, film). Cela restera fictionnel toutefois car les outils développés par l'EPFL ne supporte pas encore des "mappings vidéos" et du contenu dynamique.
-
- Clonage Virtuelle de l'intélect afin de pouvoir réaliser plusieurs choses à la fois
Là je crois qu'il faut vous adresser au docteur Frankenstein! ;)
-
-
Réf livres:
__ Distortions & Ghost flat de Philippe Rahm, présentent d'autres façon d'envisager l'espace (ils sont chez payot en ce moment)
__ Esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud (directeur Palais de Tokyo)
Posted by |BRAM| at 14:10
1rst comment
Quelques "concepts" généraux et autres remarques relatives au projet
Je pense qu'il faut se concentrer autour de quelques mots/concepts et usagers clés (comme Findeli nous l'a suggéré en partie mercredi p.ex), il faudra ausssi à terme que nous nous concentrions sur une situation relativement précise:
-
_Penser à la Mobilité ou aux Nomades urbains (on a p.ex. croisé mercredi Heiz qui revenait de 2 semaines et demi de conférences à droite et à gauche), moi je reviens de 10 jours de travail entre Istanbul, Paris, Orléans puis Paris à nouveau et je repars bientôt en Italie): on se déplace avec une valise, un bag pour laptop, des livres, des cds, des écouteurs, un bag à l'épaule, un téléphone. On se fait livrer des commandes directement dans les hôtels où l'on sait qu'on va se trouver (du matériel, des livres). On pourrait repenser/améliorer ce type de contexte, en lien avec des lieux croisés par ce type de nomades: qu'est-ce qui doit aller avec lui/être transportable, qu'est-ce qui va dans des lieux fixes (chambres d'hôtel, lieux de travail, etc) ou les objets (valises, tables, etc), qu'est-ce qu'on peut se faire livrer/envoyer?
Je pense toutefois qu'il faut se concentrer sur une mobilité réduite (on évoquait Lausanne - Zürich) liée à des activités (travailler, étudier, se distraire, ...) et des lieux (places, hôtels, chambres d'amis, trains, expos, clubs, ...). Cela nous permettra aussi éventuellement de réaliser certains projets in-situ, ou tout au moins de faire des montages images.
-
_Micro-urbanités et Variabilité: une densité de relations et d'expériences/informations que l'on déplace et balade en permanence avec soi, dans une micro-spatialité. En partie matérielle (objets) et immatérielle (des données, des logiciels, des réseaux). La variabilité indique la faculté de modifier la fonction d'un lieu, simplement en y ajoutant un objet (je transforme une table de café en bureau en y posant mon laptop par exemple, pour un durée de temps limitée). Je peux également déployer un univers visuel qui m'est dédié autour de ce lieu avec de la réalité mixte/augmentée par exemple...
-
_Micro-utopies: l'approche que nous avons, celle de la création liée à des recherches scientifiques, connecte notre démarche à celle des modernes (qui s'appuyaient eux sur des techniques -industrialisation, machines, production, .... Findeli parlait hier de recherche "technology driven", terme que je rejette car la technologie en soi et pour soi n'est pas ce qui nous intéresse ici).
Mais pour revenir aux modernes, ils pensaient pouvoir révolutionner l'ensemble de la société autour d'idées sommes toutes assez simples, cela n'est pas notre cas...: nous pensons à des situations et à un environnement complexes. Nous tenons compte de la diversité des expériences. Les utopies peuvent et doivent s'exprimer, mais elles sont opératoires de façon plus subtile et nuancée (voir par exemple le livre sur l'esthétique relationnelle cf. plus bas), elles sont souvent contradictoires.
-
_Crossovers: nous pensons ici bien sûr aux crossovers entre discplines (c'est ce que nous testons aussi dans le projet) et comment celles-ci doivent aujourd'hui se combiner autour de problématiques transversales (et donc de la création d'artefacts nouveaux), mais aussi aux crossovers de situations ou de lieux (situations privées en superpositions à environnements publics, etc).
-
Commentaire général additionnel: il est quasi évident que l'on va arriver à un moment où l'on devra complètement resserer la problématique car on ne peut pas tout traiter évidemment. Mais pour l'instant il s'agit d'"embrasser" le problème!
Posted by |BRAM| at 12:50
10. 06. 2005 10:47 | 09_EPFL
Designer's AR Toolkit
email excerpt:
----------------------------------------------------------------------
To: Discussion on Augmented and Virtual Reality Technology (AR Forum); ARToolkit ARToolKit; director - Shockwave - and Flash Game Production; dart-announce@cc.gatech.edu; Dart Mailing List
Subject: [ARFORUM] Announcing release 2.0 of DART, the Designer's AR Toolkit
We are pleased to announce that a new release of DART (The Designer's Augmented Reality Toolkit) is available for download from our website.
http://www.gvu.gatech.edu/dart
For those unfamiliar with DART, it is a powerful, extensible AR authoring environment built on top of Macromedia Director. DART if available for free; the license (which is meant to be very liberal) is in each of the Director casts. DART is the product of a research project aimed at understanding how a wide variety of people think about creating experiences and systems that mix 3D virtual and physical spaces. So, what we really would like in return is feedback what you think, what works and what doesn't, and what you do with it) and acknowledgment when you publish or distribute things built with DART.
For an overview of DART, please read the DART_Overview.doc available in the download site, or for a more detailed look at the research behind DART, please read our UIST 2004 paper, available at http://www.cc.gatech.edu/ael/papers/dart-uist04.html
(Blair MacIntyre, Maribeth Gandy, Steven Dow, and Jay David Bolter. "DART: A Toolkit for Rapid Design Exploration of Augmented Reality Experiences." Proceedings on conference on User Interface Software and Technology (UIST'04), October 24-27, 2004, Sante Fe, New Mexico).
(If you are going to be at SIGGRAPH, we will be presenting this paper in the "Reprise of UIST and I3D" session, as one of the best papers from UIST last year!)
DART consists of a set of Lingo scripts and an Xtra plug-in that extends Macromedia Director with support for live cameras, marker tracking (using the ARToolkit or ARTag) and various hardware sensors and distributed shared memory (using VRPN). We chose to develop on top of Director as it provides a very full featured development environment with an active developer community and cross platform support (Win and Mac/OSX), something that academic software projects do not often have. All the scripts are open and editable, allowing a developer to easily create new components as needed.
Some Highlights of version 2.0
------------------------------
In addition to significant bug fixes and general improvements throughout the code and Xtra, some other highlights include ...
-Corrected scene hierarchy when loading 3D models. Now the parent-child relationships are preserved.
-Better handling of animations. Now includes support for bones as well as keyframe animations.
-Created a LightActor. Now you can place lights of all types in the scene and control them with a Transform script just like any other 3D Actor.
-Better 3D world cleanup. Fixed problems with 3D elements not being removed from the world when they went out of scope.
-New set of 2D HUD components.
-Improved TextActor that supports actions such as programmatically setting the text, changing font etc.
-New OverlaySketchActor that allows you to display still and animated images on the HUD.
-New OverlayMapActor that creates a 2D overhead map that automatically shows the locations and orientations of actors and cameras in the scene.
-New OverlayProgressBarActor that can be used to show a progress bar on the HUD that can be controlled programmatically.
-Support for creating large numbers of cues and actions.
-MultipleTimeCue lets you define lists of timecues in a textfile.
-MultipleActions allows you to define lists of actions for an actor in a textfile.
-New FlashActor that allows you to texture-map Flash content (even some interactive content) on ObjectActors. This feature will only work under Director MX 2004 and later.
-New ReplayAR behavior that transparently buffers all video and 3D transformations at runtime, giving you the ability to pause and review live video and tracker data when the need arises.
-You can now use LiveVideo (e.g. for marker tracking) without having to display the video in the background. Both Live and Playback video can be flipped horizontally and vertically.
-In LiveVideo, if you don’t specify a data directory the system will use the directory “Data” under the directory containing the Director file.
-System performs sanity checks to see if the DART data directory and camera calibration file are present when using the LiveVideo script, that the OpenGL renderer is being used (required for getting video into the background efficiently), and that the Xtra is present.
-A much more robust way of finding the target video texture in the Xtra.
-New DART-Debug cast that contains all debugging related behaviors.
-New MarkerDebugControls script that allows you to see the ARToolkit thresholded image with corner dots on detected markers while modifying the threshold value.
-Support for ARTag marker tracking (can be used instead of ARToolkit).
Posted by patrick keller at 10:47
Scenario 1
-
Download the scenario 1, a4 size (97k): View image
Posted by patrick keller at 15:07
06. 06. 2005 11:07 |
Well... one more
-
View image
Posted by patrick keller at 11:07