« Lausanne - Zürich - Lausanne: train & hotel situation | Main | 1st brainstorming »

14. 06. 2005  12:50 | 03_Sketches_&_Projects_1

1rst comment

Quelques "concepts" généraux et autres remarques relatives au projet

Je pense qu'il faut se concentrer autour de quelques mots/concepts et usagers clés (comme Findeli nous l'a suggéré en partie mercredi p.ex), il faudra ausssi à terme que nous nous concentrions sur une situation relativement précise:
-
_Penser à la Mobilité ou aux Nomades urbains (on a p.ex. croisé mercredi Heiz qui revenait de 2 semaines et demi de conférences à droite et à gauche), moi je reviens de 10 jours de travail entre Istanbul, Paris, Orléans puis Paris à nouveau et je repars bientôt en Italie): on se déplace avec une valise, un bag pour laptop, des livres, des cds, des écouteurs, un bag à l'épaule, un téléphone. On se fait livrer des commandes directement dans les hôtels où l'on sait qu'on va se trouver (du matériel, des livres). On pourrait repenser/améliorer ce type de contexte, en lien avec des lieux croisés par ce type de nomades: qu'est-ce qui doit aller avec lui/être transportable, qu'est-ce qui va dans des lieux fixes (chambres d'hôtel, lieux de travail, etc) ou les objets (valises, tables, etc), qu'est-ce qu'on peut se faire livrer/envoyer?
Je pense toutefois qu'il faut se concentrer sur une mobilité réduite (on évoquait Lausanne - Zürich) liée à des activités (travailler, étudier, se distraire, ...) et des lieux (places, hôtels, chambres d'amis, trains, expos, clubs, ...). Cela nous permettra aussi éventuellement de réaliser certains projets in-situ, ou tout au moins de faire des montages images.
-
_Micro-urbanités et Variabilité: une densité de relations et d'expériences/informations que l'on déplace et balade en permanence avec soi, dans une micro-spatialité. En partie matérielle (objets) et immatérielle (des données, des logiciels, des réseaux). La variabilité indique la faculté de modifier la fonction d'un lieu, simplement en y ajoutant un objet (je transforme une table de café en bureau en y posant mon laptop par exemple, pour un durée de temps limitée). Je peux également déployer un univers visuel qui m'est dédié autour de ce lieu avec de la réalité mixte/augmentée par exemple...
-
_Micro-utopies: l'approche que nous avons, celle de la création liée à des recherches scientifiques, connecte notre démarche à celle des modernes (qui s'appuyaient eux sur des techniques -industrialisation, machines, production, .... Findeli parlait hier de recherche "technology driven", terme que je rejette car la technologie en soi et pour soi n'est pas ce qui nous intéresse ici).
Mais pour revenir aux modernes, ils pensaient pouvoir révolutionner l'ensemble de la société autour d'idées sommes toutes assez simples, cela n'est pas notre cas...: nous pensons à des situations et à un environnement complexes. Nous tenons compte de la diversité des expériences. Les utopies peuvent et doivent s'exprimer, mais elles sont opératoires de façon plus subtile et nuancée (voir par exemple le livre sur l'esthétique relationnelle cf. plus bas), elles sont souvent contradictoires.
-
_Crossovers: nous pensons ici bien sûr aux crossovers entre discplines (c'est ce que nous testons aussi dans le projet) et comment celles-ci doivent aujourd'hui se combiner autour de problématiques transversales (et donc de la création d'artefacts nouveaux), mais aussi aux crossovers de situations ou de lieux (situations privées en superpositions à environnements publics, etc).
-
Commentaire général additionnel: il est quasi évident que l'on va arriver à un moment où l'on devra complètement resserer la problématique car on ne peut pas tout traiter évidemment. Mais pour l'instant il s'agit d'"embrasser" le problème!

Posted by |BRAM| at 14. 06. 2005 12:50