« "VARIABLE_ENVIRONMENT/"'S RESEARCH RESULT: PARTENAIRES | Main | "VARIABLE_ENVIRONMENT/"'S RESEARCH RESULT: VARIABLE_ENVIRONMENT/ »

03. 07. 2007  18:00 | 13_Results_(phase#1)

"VARIABLE_ENVIRONMENT/"'S RESEARCH RESULT: COLLABORATIONS, TECHNOLOGIES, PARTENAIRES

COLLABORATIONS & INTERDISCIPLINARITÉ: les enjeux ou thèmes interdisciplinaires liés à la création de tels environnements contemporains devraient logiquement voir collaborer de façon transversale designers (design d’interaction, design d’objet, design graphique), architectes et scientifiques autour de thématiques transversales communes. Or, ce n’est que trop rarement le cas aujourd’hui en Suisse et en Europe, ceci surtout pour des questions de structuration de l’enseignement supérieur (séparation entre écoles d’art et design d’un côté, architectes et ingénieurs de l’autre) et probablement aussi pour des questions de méthodologie de projet propre à chaque discipline.

TECHNOLOGIES : le contexte que nous décrivons ici a pour origine la présence croissante de technologies dans notre environnement (« ubiquitous computing »). Cette situation qui devrait perdurer dans un futur proche induit clairement la figure du scientifique comme l’un des acteurs créatifs qui contribuent à façonner notre quotidien. En effet, le résultat de ses recherches, par exemple les systèmes logiques des « softwares » qu’il façonne, ont un impact de plus en plus important sur nos comportements, nos échanges sociaux ou encore notre façon de travailler. Il faut par conséquent logiquement s’attendre à ce que certaines des recherches scientifiques actuellement encore en laboratoire influencent fortement la société de demain. Les technologies ne sont de toute évidence pas des outils neutres dont les designers pourraient ensuite s’emparer pour en configurer la forme ou en déterminer librement les comportements (un designer peut par contre « scripter » à l'intérieur d'un cadre logiciel ou technologique donné). Cela signale que les collaborations entre scientifiques et designers devraient être engagées idéalement au niveau de la recherche déjà, autour des questions particulières liant le travail des designers à celui des ingénieurs.
-
A ce titre, nous avons choisis de travailler avec deux laboratoires de l’EPFL développant des technologies qui contribueront à l’avenir au développement d’ « environnement variables » :
• ARtoolkit Plus, logiciel « open source » de réalité augmentée basée sur la reconnaissance de marqueurs spatiaux et au développement collaboratif duquel contribue le laboratoire ITS-EPFL du Prof. Touradj Ebrahimi.
Informations : http://ltswww.epfl.ch/~marimon/research.php
• E-Puck (educational robot), plateforme robotique mobile et distribuée de petite taille, essentiellement dédiée à l’enseignement et développée conjointement par plusieurs laboratoires de l’EPFL, dont celui du Prof. Alcherio Martinoli, SWIS-EPFL.
Informations : http://www.e-puck.org

DESIGN PROSPECTIF : en s’emparant de thématiques de travail encore relativement mal cartographiées en termes de pratiques et de méthodologies de travail, en y associant le développement de technologies elles aussi encore en phase d’élaboration, puis en combinant finalement les savoirs des designers (design d’interaction, design d’objet, design graphique dans le cadre de Variable_environment/), des architectes et des scientifiques, on s’offre la possibilité d’anticiper, de façonner et questionner les artefacts et usages de demain depuis des points de vue de recherche complémentaires et différenciés. Cette approche de « recherche prospective », thématique, permet par la même occasion de créer les conditions de collaborations futures entres partenaires potentiels.


---------------------------------------------------------------------
variable_blog10s.jpg


Vous pouvez consulter la section 10_Partners du blog pour des textes et informations additionnelles relatives à la thématique du projet de recherche Variable_environment/ (mélange de textes français et anglais)

Please consullt the 10_Partners section of the Variable_environment/ blog for additional informations about the set of research themes.

Posted by patrick keller at 3. 07. 2007 18:00