« 1rst comment | Main | Mobilité et Nomadisme »

14. 06. 2005  14:10 | 03_Sketches_&_Projects_1

1st brainstorming

lundi 9 mai 2005
idée, concept, thème
1er brainstorming entre Adrien, Bram, Tatiana et Patrick

- Le livre virtuel (voir projet EPFL)
Rem: Beaucoup de choses ont été faites autour de cette question. En tant que tel, la problématique du livre me semble un peu déconnectée de la thématique générale de la Mobilité ou des environnements variables. Mais le livre fait également partie des objets que l'on déplace avec soi: un livre particulier pourrait-il être développé (et qui soit léger! )), en relation à un contexte et à d'autres objets "transportables"?
Ceci dit, on travaille un peu sur cette question durant le semestre avec les 2CV: développer un projet avec tout ce que l'on trouve potentiellement dans son "sac personnel", tout les petits objets que l'on balade presque en permanence avec soi. Durant le workshop de juin, cette question pourrait être abordée.
-
- La ville et son surplus d'informations (pub, info, panneau,lumières,écran etc.) --> séléction, censure, épuration
Rem: idem, là aussi beaucoup de projets ont été développés dont un laboratoire du MIT qui travaille (ou travaillait) exclusivement sur ces questions. On arrive avec plusieurs trains de retard. Voir les travaux de Steve Mann sur la sousveillance et la surveillance. Assez geek, techno et cyberpunk (cf. et sa page perso). Il avait développé des systèmes de "wearabale computer" et de réalité mixte dont le but était d'effacer toute la publicité présente dans son champ visuel.
Mais c'est certain que lorsqu'on travaille avec ce genre de technlogie (réalité augmentée), on pense toujours à ajouter. Enlever et soustraire est aussi possible...
-
- Communication Virtuelle au sens propre du terme --> chat, discussion préfabriquée, lieu fictif etc.
que je lie à

- Redéfinir, rendre visible/palpable le flux d'information invisible --> ligne web, ligne téléphonique, télé, etc. (idée à redéfinir, un peu abstrait quand même)
Rem: peut-être que nous pourrons lancer une piste entre fabric et vous trois autour de ces questions. A discuter lors de notre prochain rendez-vous.
-
- Objets Mobiles, redonner une fonction au endroit selon les objets utilisé (ex. une cabine pour un telephone portable)
Rem: cette piste me paraît très intéressante. J'y vois à la fois un côté absurde (faire ressurgir des formes anciennes), innovant et permettant de développer des possibilités de customisation fonctionnelle de lieu. Mais il faudrait revisiter ces environnements. Les penser transportables ou que l'on puisse se les envoyer par la poste... Je pense par exemple aux cartons de la poste totalement plats à l'achat et qui peuvent ensuite se déployer en assez grands volumes.
Voir par exemple ici le projet Pokia ou l'auteur nous dit qu'il n'en peut plus de voir les gens parler tout seul dans la rue (téléphone mobile utilisé avec une oreillette) et qu'il réintroduit le vieux combiné pour que l'activité "téléphoner" soit lisible pour les autres.
Ou encore un projet un peu absurde d'une étudiante du RCA, Ingrid Hora: petit article dans Frame Jan/fev 2005 et une image online (cf link)...
-
- Utilisation Simultané des Médias --> sollicitations de plusieurs médias et sens en même temps, changement du comportement etc.
A voir comment vous entendez ça. Quel sens donnez-vous ici au mot média? journaux imprimés + télévisés + radio + etc. ou images, sons, texte etc?
Cela peut se connecter à d'autres suggestions à mon avis: le livre télévision? la valise journal, le laptop livre... etc. on peut penser ajouter à des objets des contenus "virtuels" renvoyant à des contenus "médias" (journal, livre, télévision, vidéo, film). Cela restera fictionnel toutefois car les outils développés par l'EPFL ne supporte pas encore des "mappings vidéos" et du contenu dynamique.
-
- Clonage Virtuelle de l'intélect afin de pouvoir réaliser plusieurs choses à la fois
Là je crois qu'il faut vous adresser au docteur Frankenstein! ;)
-
-
Réf livres:
__ Distortions & Ghost flat de Philippe Rahm, présentent d'autres façon d'envisager l'espace (ils sont chez payot en ce moment)
__ Esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud (directeur Palais de Tokyo)

Posted by |BRAM| at 14. 06. 2005 14:10