« Visual Markers for camera / Related technologies | Main | New demonstrator version available »
27. 06. 2005 11:14 | 03_Sketches_&_Projects_1 , 06_Comments
Pistes avant l'été
------- Forwarded message -------
From: "patrick keller"
To: mail.at.adrienrovero.com, tatianarihs.at.hotmail.fr, bram.at.francobelgedesign.com
Subject: Meet
Date: Mon, 27 Jun 2005 19:59:08 +0200
Hello,
je propose de se voir encore deux fois avant la pause "été":
__le mardi 5 juillet à 17h
__le mardi 12 juillet à 13h
La fin de la période de 3 mois doit être aux alentours du 18 juillet. D'ici là je propose de poursuivre les pistes dont nous avons parlé le vendredi en fin de semaine bloc et d'essayer d'obtenir des "résultats" (sketches uniquement) pour celles-ci avant l'été.
On avait évoqué:
Adrien:
_Travailler sur une table (?) ou autre objet de la chambre et pousser la logique et la particularité de celle-ci plus loin. Réfléchir aux usages spécifiques possibles, aux usages imprévus aussi. Au lien éventuel qu'il pourrait aussi y avoir avec des images. Ou alors travailler sur le kit Camera-Abat-jour, sa (ses) taille(s), etc. Voir aussi la remarque plus bas sur les cloches à son.
_Travailler avec Tatiana sur le langage graphique et son extrusion éventuelle (ou non suite aux tests) vers la 3d
Tatiana:
_Développer un vocabulaire graphique (pour le projet) qui pourrait ensuite se décliner en motifs, papiers peints, tapis, marqueurs, signalétiques, etc.
_Voir avec Adien pour le développement vers la 3d de ce langage graphique 2d. Voir avec Bram pour un papier peint avec son contenu AR.
Bram:
_Développer différents contenus pour le "tapis de jeu" et ses "dés". Voir même pour le tapis lui-même
_Développer des contenus et exemples pour le papier peint d'information (plutôt textuel selon vos explications). Voir avec Tatiana, même sur la base du papier de la semaine bloc (faire alors un montage 1:1 dans la grande salle Cinéma et faire capture d'écrans, montages, ...).
_Continuer à officer en tant que "chef blog"
Et je rappelle pour tous: blogger des réfs ou des commentaires persos (on verra pour les sketches à blogger en fonction de ce qu'on aura). Faites des montages, maquettes (y compris 1:1), sketches, etc.
Comme langage visuel final, je trouve intéressant de travailler avec des simulation 1:1 (maquettes 1:1) car on est dans une espèce de fiction qui se veut rèelle.
Sinon, de façon générale, les commentaires qui ont été fait le 17 juin restent valables je pense, mais j'ajouterai encore deux choses:
_A mon avis, il manquait dans la chambre un ou deux éléments "importés" (valise, ...) avec lesquels ont peu aussi jouer. Ils peuvent donner l'idée que la chambre est incomplète si non occupée. Que ces pièces doivent être présentes pour "faire la chambre".
_La chambre était presque trop normale: on invente pas vraiment de nouveaux usages (même déviants façon Dunne & Raby) et les objets continuent à ressembler à ce qu'ils ont toujours été (lit, table, chaise, etc). L'abat jour à caméra commence lui à dessiner une esthétique un peu déviante et va contre la miniaturisation, ce qui est intéressant dans le contexte actuel (surveillance, effacement des caméras, etc.)
L'esthétique de la chambre elle même pourrait commencer à devenir plus
intéressante avec une multiplication de ce type d'objets.
Je pense ici aussi aux "cloches à son" (je n'ai pas d'exemple à vous mailer malheureusement). Ce sont des espèces de demi-sphères en général transparentes, qui orientent le son dans une direction. La chose étrange est qu'elles sont souvent suspendues en l'air, orientée vers le bas et on entend le son uniquement lorsqu'on est juste en dessous et pas du tout si on est 1m à côté. Un peu comme des abats-jour, mais pour le son (cf pour qqchose d'approchant, les parasols à son des bourroulec).
A noter aussi: on va filmer en continu des objets et ce qu'il se passe sur ces objets, cela peut-il apporter qqchose aux objets eux-mêmes? Transformer leur fonction?
On peut aussi penser que des caméras ou captures diverses (son, image, mouvement, ...), couplées à des objets (chaise, lit, table, papier peint, ...) ne servent pas un projet AR mais des fonctions nouvelles.
Posted by patrick keller at 27. 06. 2005 11:14