« Un projet intéressant | Main | Memento »

14. 06. 2005  14:45 | 03_Sketches_&_Projects_1 , 06_Comments

brainstorming 23 mai 2005

On a commencé par parler de la tendance au nomadisme impliquée par certaines nouvelles technologies, en se demandant si finalement l'idée-même d'avoir une maison n'était pas à remettre en question car finalement les vrais nomades ne sont-ils pas ceux qui transportent également leur logement. On a ensuite essayé de réfléchir alors à ce qui, dans une société comme la notre, pourrait remplacer nos maisons, appartements, etc....Nous avons alors imaginé des trains, voitures ou autres moyens de transports qui deviendraient en même temps des lieus de vies, disposant de tous le matériel nécessaires pour, par exemple, cuisiner ou dormir. Bon là, on a commencé à sentir que l'on s'éloignait un peu du sujet initial ou du moins, qu'il s'agissait d'être un peu plus pragmatique. Et c'est là que nous avons eu l'idée du :

_KIT PERSONNEL VIRTUEL / BOITE DE SOUVENIR VIRTUEL :
l'idée de cette boîte nous est plus ou moins venue en nous posant la question suivante : "comment s'approprier un lieu de passage ?". En effet, si nous sommes de moins en moins à la maison, de plus en plus mobiles, "sur la route", il est toujours rassurant d'avoir avec soi des éléments nous rappelant notre quotidien.
Le "kit personnel virtuel" serait une boite remplie de souvenirs personnels (donc différente pour chacun). Il s'agirait de commencer par la remplir en répondant à un très long questionnaire (sur ses goûts, ses habitudes, etc), puis on pourrait y ajouter des images, des films, de la musique (tout ça bien sûr sous forme de fichiers informatiques). En poussant un peu le truc et en imaginant une technologie hyperavancée, on avait pensé aussi qu'on pourrait y ajouter des odeurs ou alors que d'une manière ou d'une autre il
serait possible de faire intervenir le toucher ( avec différentes matières, etc). Dans l'idéal il s'agirait de faire intervenir tous les sens.

En essayant de rester dans ce qui semble plus concrétement réalisable, ce kit serait rempli de ces fichiers informatiques auquel il serait possible d'accéder, de manière aléatoire ou non. Un peu à la manière d'un ipod.
Imaginons que j'entre certaines données sur ma destination, mon humeur, mes envies.Eh bien la machine saurait les analyser et générer certains de mes trucs préférés, genre une chanson, un poster (car oui, elle serait munie d'une mini imprimante) au moment où j'en ai besoin ou envie. Genre je suis triste, dans une chambre d'hotel glauque dans un pays qui me fait peur, elle m'imprime mon poster préféré, je l'accroche au mur et je me sens beaucoup mieux. Bien sûr l'idée est à développer et tout n'est sûrement pas très clair.

Nous avons ensuite un peu discuté ensuite de cette "tendance" qui est de se réapproprier d'anciens objets d'une manière un peu absurde . Par exemple, le combiné téléphonique qu'on rajoute sur un natel ou encore ce truc de pouvoir envoyer des sms à un numéro qui les retranscrit ensuite sur une carte postale et les envoie à un destinataire. On a pensé qu'il serait peut-être intéressant de creuser cette piste et de trouver d'autres formes d'applications de cette espèce de fausse nostalgie.

La troisième idée était de se questionner sur les nouveaux nouveaux codes régissant la communication qu'impliquent certaines nouvelles technologies comme le natel et ses sms ou l'ordinateur et ses chats. Certains malentendus / quiproquos peuvent facilement avoir lieu car nous ne sommes pas encore vraiment habitués à communiquer de cette manière-là et que certaines "conventions" ne sont pas encore bien définies. Nous avions pensé effectuer une ou deux séances de travail par sms ou par chat, tout en étant dans la même pièce pour voir quelle nouvelle sorte de dynamique que cela pourrait créer.

La discussion s'est tournée ensuite vers l'idée de ultifonctionnalité des objets. Comment dans un natel ou une voiture, on intègre de plus en plus de fonctions dans l'idée d'un "tout-en-un", rendant ainsi désuets certains autres objets.

Nous avons terminé notre reflexion en pensant à la technologie qu'est en train de développer David, nous avons imaginé un monde oû tous le monde serait muni de lunettes permettant de voir des éléments de réalité mixte et oû il serait possible de programmer celles-ci afin de remplacer certains éléments de la "réalité" (c'est-à-dire du monde tel qu'on le voit sans les lunettes) afin d'en voir d'autres. Au milieu d'une foule par exemple, on pourrait choisir de voir des arbres au lieu des gens, et on se retrouverait soudainement en fôret en arborant les fameuses lunettes. Munis d'un casque sur les oreilles qui transformerait le son de la foule en un bruit de fine brise dans les arbres, l'expérience serait totale. Bon mais une fois encore, on s'éloigne un peu de ce qui est réalisable.

Il s'agit bien de pistes dont certaines apparaissent un peu boiteuses, car difficilement applicables mais néanmoins, je l'espère, intéressantes.

Tatiana

Posted by |BRAM| at 14. 06. 2005 14:45