« Ars electronica 2005 - transpublic | Main | Patterns in Design, Art & Architecture »

09. 08. 2005  15:32 | 03_Sketches_&_Projects_1

Mobility / Environment, Work Interface

Suite au travail sur la chambre d'hôtel, je propose ici quelques pistes directement liées à l'ordinateur et sa mobilité.
Ceci implique plusieurs éléments:
-
Ergonomie de travail
* l'environnement de travail (toutes surfaces peut devenir environnement de travail (tablette du train, table d'un bar etc.)
* le confort de travail (le fait de changer constamment de lieu, d'environnement et la nécessité de s'adapter peuvent "nuire" à une pratique de travail "saine").
-
Comportement de l'individu
* besoin de se connecter au web (principalement pour les mails)
* manière de travailler (mais peut on encore réellement parler de travail productif étant donné que la personne reste rarement dans cette configuration une journée entière).
* l'ordinateur vient s'ajouter à la masse d'information à traiter (téléphone, journaux, publicité, environnement sonore, attentif à l'environnement externe etc.)
-
Technologie
* miniaturisation
* sans fils (WiFi, Blutooth etc.)
-
Tout est lié au phénomène d'adaptation:
Tout espace, tout objet peut désormais être utilisé pour se constituer un environnement de travail, un bloc de béton dans la rue suffit pour s'improviser un "lieu de travail".
Ceci provoque, en partie, un phénomène d'inconfort de travail qui engendre des douleurs chroniques du à la mauvaise tenue, stress, mauvaises vue etc.
-
Des études très sérieuses ont été réalisé à ce sujet par l'université de Cornell, "Ergonomics Web" mais elles se rapportent plus à un contexte d'un lieu de travail "stable", c'est à dire d'un bureau dédié au travail, avec un ordinateur "non mobile"/"immobile" --> "Safety And Conmfort Guide" pdf.
Mais je trouve intéressant de reprendre cette étude pour l'emmener vers une situation beaucoup plus chaotique et instable comme les ordinateurs portables que les gens utilisent pour travailler n'importe quand, où que ce soit et en toutes circonstances.
Il est intéressant de noter que la plupart des gens travaillent ainsi dans l'espoir d'être beaucoup plus productif alors que finalement c'est peut être l'inverse qui se produit --> interview de Denis Ettighoffer de l'institut Eurotechnopolis spécialiste de l'impact des technologies.

Posted by |BRAM| at 9. 08. 2005 15:32