« ISEA 2006 - San José CA | Main | Ars electronica 2005 - transpublic »

05. 08. 2005  12:02 | 01_Mobility_&_Mashup_Situations , 02_Project_Links_&_Ressources_1 , 12_Curated_posts

Libération - Documents sur les caméras de surveillance

Le quotidien français Libération consacre cet été une série d'articles (série Evénements) sur les caméras de surveillance et leur incroyable augmentation dans l'espace public urbain. Bien entendu, ces articles sont en lien directs avec la série d'attentats qui ont récemment touchés le centre de Londres.
-
libé_camera.jpg
-
Même si le sujet de *Variable environment/* ne traite pas de cette thématique (la surveillance), cela fait désormais partie de notre environnement urbain quotidien. Une fraction grandissante de l'espace public est filmée, analysée par des logiciels (et des yeux humains), souvent en temps réel. Cette augmentation est rendue possible aujourd'hui par des caméras et des logiciels de surveillance, des bases de données ainsi que d'énorme quantité de stockage d'information.
Le fait que le projet et la technologie AR Toolkit (Augmented Reatity Toolkit) de l'EPFL utilise des techniques d'analyse d'image vidéo en temps réel nous connecte immanquablement à cette famille du *video tracking*. Dans le cadre du projet *Variable environment/*, nous ne l'utilisons pas avec pour but de surveiller, mais cela ne veut pas dire non plus que nous sommes ignorant de la question...
Peut-être faudra-t-il désormais signaler par un message ou une signalétique spécifique l'usage qui est fait des images vues par des caméras (de l'"Espace filmé, surveillé, images enregistrées" en passant par l'"Espace filmé, non surveillé, images non enregistrées" jusqu'à bien entendu l'"Espace non analisé")?

Posted by patrick keller at 5. 08. 2005 12:02