« Patterns in Design, Art & Architecture | Main | Send_it Furniture? »

12. 08. 2005   9:38 | 03_Sketches_&_Projects_1

Mobility / Environment, Work Interface_02

Quelques éléments supplémentaires suite à la piste de l'ordinateur et sa mobilité liée aux conditions de travails "saines".
-
Un des principaux défauts ergonomiques de l'ordinateur portable et que son écran est fixé au clavier. Un élément sera toujours privilégié au détriment de l’autre, c’est à dire que si la personne va régler son écran de manière correcte et confortable (pas de reflet, bonne position de la tête etc.) le clavier sera automatiquement mal placé et ceci du à l’écran fixé au clavier qui ne permet aucune flexibilité. L’ergonomie harmonieuse recherchée est donc automatiquement altérée.
-
Je propose donc ici un ordinateur portable mais en 2 pièces, clavier, écran et souris séparés afin d’avoir un maximum de flexibilité pour obtenir l’environnement de travail idéal en tout lieu et en toute circonstance.

L’idée serait d’inclure dans chaque élément de cet ordinateur portable "2 pièces" plusieurs petites caméras dans le but d’analyser la position de chaque élément par apport à l’autre.
Tant que chaque élément n’est pas en position idéale pour une ergonomie "de travail saine", l’ordinateur émettra un son dans le même style que l’assistance très oppressante des voitures (oubli d’éteindre les phares, les détecteurs pour pouvoir reculer etc.)

__________________________________________
-
Au niveau du comportement, comme déjà mentionné précédemment, la relation de l’homme à la technologie devient de plus en plus “personnelle”.
-
*C’est à dire que dès que nous n’avons plus accès à notre email, ou dès que nous n’avons plus notre téléphone portable, il en provient un sentiment de pertes (à tous les niveaux, identité, informative, habitude).
De plus en plus de personnes avoue que le téléphone, au même titre que les Ipod, font partie d’eux-mêmes. L’outil, l’instrument devient une partie de moi même. L’outil rempli une fonction précise (musique, téléphone) que l’être humain s’approprie personnellement pour élargir son propre univers, voir une extension de son propre corps.
-
*Et cela s’applique parfaitement à l’ordinateur portable qui élargit de manière conséquente nos possibilités.
-
En mouvement, nous nous baladons à travers beaucoup d’endroits différents (arrêt de bus, gare, train, avion etc.) Mais selon le lieu et le temps à disposition, on ne fera pas nécessairement les mêmes actions face à l’ordinateur car il propose une multitude de fonctions que le téléphone ou le lecteur mp3 ne proposent pas / pas encore.
Il faut donc faire des choix et s’organiser en fonction.
Il faudrait donc proposer une interface selon l’endroit où l’on se trouve et le temps dont nous disposons. Une forme d’assistance (comme décrit précédemment avec le son) et proposer différents mode d’utilisation de l’ordinateur. Peut être proposer un mode "travail" (mail, vidéo, musique seraient désactivé afin de ne pas déranger la personne dans son travail), un mode "Internet" et un mode "détente" par exemple.

Posted by |BRAM| at 12. 08. 2005 9:38