16. 02. 2006   1:54 | 03_Sketches_&_Projects_2 , 05_Documentation_of_process , 12_Curated_posts

Mixed Reality Test 02

test03.jpg
Download Video (wma file)

Posted by |BRAM| at 1:54

13. 02. 2006  17:32 | 03_Sketches_&_Projects_2

Tapis - Interface

tapis4.jpeg
En reprenant l’idée d’un tapis souple/mobile/transportable qui contrôlerait, comme un clavier, toute une interface via l’ordinateur, mais grâce aux signes.
tapis.jpeg
L’idée serait de pouvoir manipuler tout un environnement externe à l’ordinateur, mais à travers ce dernier.
tapis3.jpeg
Ressortir les éléments/utilisations classiques (musique, vidéo, etc.) de l’ordinateur afin de les faire vivre à l’extérieur de la machine. Un peu dans le même esprit que tous ces objets USB (-->USB devices)
tapis2.jpeg
Le côté intransportable de l’interface (TV, chaîne HiFi) combiné à un tapis de contrôle mobile est une association qui peut être intéressante.

Posted by |BRAM| at 17:32

13. 02. 2006  15:44 | 03_Sketches_&_Projects_2 , 07_Diverse

the "BIT" agent hommage / TRON (1982)

bit_tron.jpg agent_tron.jpg
-
Disconnecté de notre projet général, mais mentionnons cette petite application AR potentielle qui pourrait (presque) donner vie à "Bit", l'agent pas très intelligent qui conversait uniquement par des "oui" et des "non" avec Kevin Flynn/Clu dans l'univers de jeu du film TRON (1982, Disney).
Une "montre" ici dotée d'un signe AR permet de voir "Bit" lorsqu'on la regarde via une caméra sur un écran. Dotée d'un micro et d'une connection bluetooth, cette "montre" pourrait permettre d'intéragir vocalement avec "Bit" et d'en faire un agent qui va collecter de l'information sur le réseau pour son "User"...

Posted by patrick keller at 15:44

13. 02. 2006  15:05 | 03_Sketches_&_Projects_2

Application Laptop generic AR interface

laptop_gen_intrfc_01.jpg laptop_gen_intrfc_02.jpg
-
Laptop doté d'une caméra et lumière usb qui filme et éclaire des objets (dés, badges, prints, any ...). A ces objets peuvent être associés différentes configurations qui elles-même remplissent différentes fonctionnalités interactives (mixer son, visuel, etc.). La réalité mixte ne sert ici qu'à indiquer comment manipuler l'interface physique en fonction des différentes configurations/fonctionnalités.

Posted by patrick keller at 15:05

13. 02. 2006  14:47 | 03_Sketches_&_Projects_2 , 12_Curated_posts

Annotating AR Stickers / Signalétique 'ready-made'

stickerbox_00.jpg stickerbox_01.jpg

Simple black square (black frame) stickers at different sizes that you can stick anyware. What is framed creates the specific and unique AR sign.
They can go on a book to "rich media" annotate it or illustrate it, they can go on a personal map for the same reason, or on a table, chair in a bar or at its doorstep, etc. Content would be here created by any end-user that would like annotate environment or objects, probably with its cellphone. The application would work that way.

stickerbox_02.jpg stickerbox_03.jpg
-
stickerbox_04.jpg stickerbox_05.jpg


Posted by patrick keller at 14:47

13. 02. 2006  12:11 | 02_Project_Links_&_Ressources_2 , 03_Sketches_&_Projects_2

Wall Stickers

stickers.jpeg
stickers2.jpeg
L’idée d’utiliser des autocollants pour les signes est ici proposée de la façon suivante :
Chacun disposerait d’un signe qui lui est propre et pourrait le coller sur un mur.
Sur ce mur, les signes/autocollants seraient détectables afin de montrer un message, un nom, une image de la personne. Le résultat prendrait la forme d'une sorte de mosaïque murale libre d’intervention.

J’imagine cela un peu comme avec le concept de “The Million Dollar Page” dans cette même idée de pouvoir acquérir un espace afin de pouvoir y poser un message/image personnelle.

The Million Dollar Page” propose à tout acheteur d’acheter une "zone" en pixel ou il pourrait y placer sa propre image. Le site web affiche donc une simple page statique sur laquelle une grille affiche un million de pixels, tous vendus par bloc de 10x10 à 100$, soit 1$ le pixel.
millionpage.gif

--> article du projet "The Million Dollar Page"
--> le site officiel: http://www.milliondollarhomepage.com/
--> plus de détails

Posted by |BRAM| at 12:11

01. 02. 2006  23:35 | 03_Sketches_&_Projects_2 , 05_Documentation_of_process , 12_Curated_posts

Mixed Reality Test 02

Ici quelques tests à partir des patterns de Tatiana.
net_moz_01.jpeg
net_moz_02.jpeg
Video analyse signes (wma file)
Comme on peut le voir ici, le logiciel détecte plus ou moins n’importe quel forme noire avec 4 côtés.

net_moz_03.jpeg
net_moz_04.jpeg
Video modèles 3D (wma file)
En incluant de vrais modèles 3D aux signes en pseudo 3D, il se passe un phénomène intéressent. Le vrai cube va se coller sur le dessin du pattern. Si ce dernier est en perspective, le cube va s’adopter à la perspective réelle de ce dessin.
Autrement dit, un objet 3D peut parfaitement s’ajuster sur des dessins en pseudo 3d et crée un tout autre espace.
Le clignotement des objets en vrai 3d est du au fait que le logiciel perçois un très grand nombre de signe potentiellement utilisable et par conséquent passe d’un signe à un autre.

Posted by |BRAM| at 23:35

24. 01. 2006  13:03 | 03_Sketches_&_Projects_2 , 05_Documentation_of_process , 12_Curated_posts

Mixed Reality Test 01

Je mène ici plusieurs tests avec le logiciel "Mixed Reality" notamment pour voir quelles sont les réactions du programme dans certaines situations et en particulier pour ce qui concerne la reconnaissance des patterns.

Signes dessinés
Dans cet exemple j'ai réalisé quelques essais avec des signes dessinés à la main (idée déjà évoquée depuis quelque temps parmi les pistes à explorer).
carre_dessin3.jpeg
Dans la vidéo (wma file) on peut voir que la caméra reconnaît un signe de base (carré bleu) et reconnaît l’autre signe après intervention dessinée (carré orange).
carre_dessin2.jpegcarre_dessin.jpeg
Comme on peut le voir, la détection fonctionne relativement bien tant que l’on dessine un signe distinct et clair des autres patterns et que la surface est uniforme et sans ombres.

Signes sur écran
Ici, j’ai directement effectué l’analyse des signes à travers un écran au lieu de la traditionelle forme imprimée. J’ai donc dessiné quelques formes sous Illustrator et posé la Webcam en face de l’écran afin de voir quel serait la réaction du logiciel face au rafraîchissement d’un moniteur.
cam_ecran.jpegcam_ecran2.jpeg
Le résultat est intéressant dans la mesure ou il se produit un effet de clignotement de plus en plus prononcé au fur et à mesure que les signes se multiplient.
Voir Video (wma file)
carre_ecran.jpegselection_carre.jpeg

Toujours dans l’idée de multiplication des signes, on peut obtenir des résultats très intéressant graphiquement parlant. En intervenant directement sur certains aspects à l’écran, je peux contrôler certains paramètres d’analyse du programme. Je bouge par exemple une forme blanche qui cache les signes, je peux l’agrandir, la rétrécir ou la déplacer et créer une sorte d’animation interactive.
plein_carre.jpegplein_carre_bouche.jpeg
Voir Video (wma file)

Dans une idée plus applicable à ce genre de configuration j’ai pensé à un système de sélection sur le principe de cacher un signe pour faire apparaître la sélection voulue.
selection_carre2.jpegselection_texte.jpeg
Voir Video (wma file)

Posted by |BRAM| at 13:03

12. 01. 2006  18:24 | 03_Sketches_&_Projects_2 , 12_Curated_posts

Relation between AR signs and XjARToolkit interaction tree

Tatiana's work about AR signs have two purposes:
__to develope the visual universe & potential (low-end) products that lie behind the AR software logic.
__to try to give an idea of the level of interaction that might be connected to the sign (complexity of the sign could reveal its position in the XjARToolkit interaction tree)
-
A sketch by Tatiana gives a first idea of this "interaction tree" & "signs" relation trial:

xjar_interactivity_03.jpg

Posted by patrick keller at 18:24

12. 01. 2006  17:24 | 03_Sketches_&_Projects_2 , 12_Curated_posts

Signalétique AR/Caméras: nouveaux patterns

motif2.jpg motif1.jpg
-
motif4.jpg
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motif3.jpg
-
motif5.jpg

Posted by tatiana at 17:24

12. 01. 2006  17:15 | 03_Sketches_&_Projects_2 , 12_Curated_posts

Signalétique AR/Caméras: nouvelles formes

forme1.jpg forme2.jpg

forme3.jpg forme4.jpg

forme5.jpg forme6.jpg

forme7.jpg

Posted by tatiana at 17:15

16. 12. 2005  17:14 | 03_Sketches_&_Projects_2 , 05_Documentation_of_process , 12_Curated_posts

SYSTEME ON/OFF TEST

_t-shirt0.jpeg
Quelques tests d'une fonction simple avec le logiciel de réalité augmentée et l'utilisation de signes sur des surfaces souples comme les vêtements et la peau.

_t-shirt1.jpeg

Toujours dans l'idée de faire du corps, du vêtement ou de l’objet une "télécommande".
_t-shirt2.jpeg

Posted by |BRAM| at 17:14

16. 12. 2005  16:46 | 03_Sketches_&_Projects_2 , 12_Curated_posts

Mains2

il me semble que si l'on choisit de suivre la piste des signes avec la main faisant office de marques, il pourrait être marrant d'utiliser le motif "main" dans le cadre d'un pattern par exemple ou d'un t-shirt par exemple. L'utilisateur n'a, du coup, même plus besoin de faire le signe lui-même.

main3.jpg

teeshirt3.jpg

Posted by tatiana at 16:46

16. 12. 2005  16:34 | 03_Sketches_&_Projects_2

Restaurant

Peut-être que d'utiliser la méthode des marques et de la réalité mixte dans le cadre d'un restaurant pourrait être une piste. j'ai pensé ici à une sorte de fast-food, où l'on pourrait, en mangeant son hamburger, saliver en contemplant un plat gastronomique en images 3d. Le client choisit parmi une série de sets de table le plat dont il a envie. Le set agit alors comme marque sous un abat-jour/caméra et l'image en 3d apparaît.

restaurant1.jpg

restaurant2.jpg

Posted by tatiana at 16:34

15. 12. 2005  15:18 | 03_Sketches_&_Projects_2

USB cables

L'USB remplace systématiquement la plupart des autres formats de connection mais entre le format USB même on trouve aussi de plus en plus de variétés de formats différents.
Toujours dans l'idée de continuer dans cette absurdité des câbles, des connectiques et des clefs USB, je montre ici une sorte de collections de « plug » USB auquel chaque prise : électrique, câbles Internet etc. se connecte, chaque clef USB ayant sa prise propre.
Une forme de prise dans la prise.
usb_cable_elec.jpeg
usb_cable.jpegusb_cable_usb.jpeg
usb_cable_web_rec.jpegusb_cable_web.jpeg

Posted by |BRAM| at 15:18

15. 12. 2005  14:17 | 03_Sketches_&_Projects_2

WiFi Access

access.jpeg

Les bornes d'accès sans fils pour les zones WiFi sont des éléments qui restent discret mais sont toujours visible. J'ai pensé à utiliser cet objet en y incluant des signes de reconnaissance pour la réalité augmentée.
Comme dans le cas de nos caméras que l'on expose clairement dans l'espace de notre chambre d'hôtel, ce serait bien dans ce cas de rendre cet objet visible, présent lors de son utilisation.
access0.jpegaccess1.jpeg

Ainsi qu d’y inclure des clefs USB dans l'idée d'enregistrer les données à propos de la connection que la personne a effectuée avec son laptop.
Ou bien dans l'idée que l'on ne peut se connecter au WiFi autrement qu'en connectant sa clefs USB personnelle.
usb-wifi-plug.jpeg

Posted by |BRAM| at 14:17

01. 12. 2005  15:58 | 03_Sketches_&_Projects_2

Laptop Work Interface

Quelques nouvelles pistes liées à l'interface de travail sur l'ordinateur portable et son espace.

* SYSTEME ON/OFF
que nous avons déjà évoqué dans plusieurs sujets
Quelques exemples simples de système de détection afin d'allumer ou d'éteindre un élément.

J'ai plutôt opté pour un lieu public tel les "cyber café", ou les zones WiFi qui regroupent les utilisateurs entre eux dans un même espace. Ces environnements sont intéressants dans le sens où ils peuvent provoquer une interaction entre les personnes (détection entre eux, confrontation, espace etc.).
cyber_cafe2.jpeg
b.jpeg

Ici le signe de détection est inscrit sur une table.
Une fois le laptop posé dessus, une lumière pourrait s'allumer soit pour rendre la "station de travail" confortable, soit pour indiquer que l'espace est déjà occupé par quelqu'un.
on_off.jpeg

On pourrait également développer cette idée autour de l'objet du tapis de souris.
tapis_souris.jpeg

Ici je reprends ce qui a déjà été dit quelque part mais je crois que c'est une piste intéressante. Le signe sur le vêtement qui fait office en quelque sorte de télécommande. Dans ce cas précis, mettre la main devant le signe permettrait d'être connecté au Web. Dès que la main sort du signe, la connection s'arrête. Ceci permettrait à une personne de ne plus être constamment on-line mais uniquement lorsqu'elle en a le réel besoin.
on_off_c.jpeg

Toujours avec les vêtements mais avec une petite "camera-cravatte" qui détecte un signe sur l'écran. Inversement une petite camera sur l'ordinateur détecte les signes du T-shirt. Si l'un ou l'autre de ces signes n'est plus détecté, l'écran s'éteint. Une position spécifique est donc obligatoire pour pouvoir travailler.
e.jpeg


*ROTATION DES OBJETS

En continuant sur le système de rotation des objet (abat jour en camera) j'ai repris l'idée des clefs USB qui se transforment continuellement pour en faire une nouvelle utilisation (voir sujet USB devices ).

Dans cet exemple, je montre une clef USB qui n’a plus fonction de mémoire ni même de connection avec l'ordinateur mais uniquement comme signe. C'est devenu un simple objet graphique à accrocher sur son ordinateur.
usb_plug.jpegusb_plug2.jpeg

En continuant dans la lignée de l'objet USB, j'ai pensé à deux pièces qui se connectent de chaque côté du laptop avec des senseurs tactiles comme les souris tactiles intégrées à côté du clavier. Ces 2 clefs USB feraient donc office de souris tactiles.
usb_plug_a.jpeg

Ici j'ai pensé à utiliser un ou plusieurs stylo/camera à insérer dans son ordinateur. Elles ont comme fonction Webcam ou détecteur de signes.
La boule au dessus de l'écran qui ressemble à une Webcam est elle une lampe qui éclaire le bureau de travail.
c.jpegh_laptop_interface.jpeg


*LE TRAIN

Je pense qu'avec le train et son environnement il y a quelque chose à faire. J'en reparlerai plus loin.
g_tablette_train.jpeg

Posted by |BRAM| at 15:58

17. 11. 2005  21:27 | 03_Sketches_&_Projects_2

objets sur carré noir

On avait parlé, avant la pause estivale, d'objets qui, une fois placés sur un carré noir, deviendraient des marques. Il y avait aussi cette idée de jouer avec les différentes "formes" que peut prendre un objet suivant l'angle à partir duquel il est filmé. Dans l'exemple suivant, il s'agit d'une table noir sur laquelle un objet est posé (1) et qu'on voit de face (2) mais aussi du dessus (3). Contre le mur il y a un carré noir dans lequel la table, noir également, se perd. On ne voit donc plus que le carré noir et l'objet. Pour la vue du dessus, c'est la table qui fait office de carré noir.

Les objets figurant dans l'exemple ci-dessous ne sont pas le produit d'une recherche formelle. Je les ai utilisés car ils sont relativement différents suivant qu'on les regarde de face ou du dessus. Ce serait bien d'essayer d'adapter des objets déjà existants ou, encore mieux, d'en inventer de nouveaux, qui pourrait être dérivés d'un langage graphique développé en parallèle, afin de les utiliser dans un système de réalité mixte comme celui-ci.

table1.jpg
table2.jpg

Posted by tatiana at 21:27