FRAME Magazine, May/June 2005.
Two diploma works that were published in the May/June 44th number of FRAME. First one by Clay McLaurin from Rhode Island School of Design deals with fabrics & mix of (old & decorative) patterns. Second one are wallpapers by Lene Toni Kjeld from Kolding Designschool.
They both interests me for the mix they are made of. In particular the wallpapers for their potential to create several sub-spaces & period of time within a single space, without really building anything.
-
-
-
Posted by patrick keller at 11:59
Conditioning, Actar Edition, Barcelona 2005
Conditioning, the design of new atmospheres, effects and experiences: un livre intéressant sur des approches spatiales contemporaines à l'ère de l'artificiel.
-
Posted by patrick keller at 11:46
Urban Screens 05
Un festival abordant la thématique de la présence des écrans (interactifs ou non) dans l'espace urbain. Le site s'accompagne d'un blog traitant de la même thématique.
Festival's website & blog HERE or THERE.
-
Posted by patrick keller at 15:43
we-make-money-not-art
Le blog "we-make-money-not-art" référence de nombreux projets et recherches intéressants dont une large majorité intègrent des technologies récentes ou à venir.
Une section regroupe des projets en "réalité augmentée", à parcourir dans le cadre de notre projet.
Le blog regroupe également d'autres catégories dont celles du Design ou de l'Architecture, elles aussi remplies de projets plutôt intéressants.
-
Posted by patrick keller at 11:24
Send_it Furniture?
Nous avions évoqué différentes pistes au début du projet.
L'une d'entre elle, toujours en rapport à la mobilité, extrapolait sur la possibilité de s'envoyer du mobilier jetable, des objets, ..., par le courrier et à une adresse où l'on savait devoir se trouver plus tard dans le temps.
Le mobilier pourrait s'appuyer sur des dimensions "postales", des matériaux type carton d'emballage, etc.
-
Un site présente un travail qui va un peu dans ce sens, même si il ne s'agit pas ici de mobilier que l'on peut envoyer par la poste (simplement de la récupération de cartons fedex) et bien qu'aussi designé de façon un peu "vernaculaire"... FED EX Furniture.
A lire aussi dans Wired.
-
Posted by patrick keller at 18:32
Patterns in Design, Art & Architecture
-
Livre publié par Birkhäuser concernant les Patterns (et l'architecture, entre autres).
Posted by patrick keller at 18:17
Libération - Documents sur les caméras de surveillance
Le quotidien français Libération consacre cet été une série d'articles (série Evénements) sur les caméras de surveillance et leur incroyable augmentation dans l'espace public urbain. Bien entendu, ces articles sont en lien directs avec la série d'attentats qui ont récemment touchés le centre de Londres.
-
-
Même si le sujet de *Variable environment/* ne traite pas de cette thématique (la surveillance), cela fait désormais partie de notre environnement urbain quotidien. Une fraction grandissante de l'espace public est filmée, analysée par des logiciels (et des yeux humains), souvent en temps réel. Cette augmentation est rendue possible aujourd'hui par des caméras et des logiciels de surveillance, des bases de données ainsi que d'énorme quantité de stockage d'information.
Le fait que le projet et la technologie AR Toolkit (Augmented Reatity Toolkit) de l'EPFL utilise des techniques d'analyse d'image vidéo en temps réel nous connecte immanquablement à cette famille du *video tracking*. Dans le cadre du projet *Variable environment/*, nous ne l'utilisons pas avec pour but de surveiller, mais cela ne veut pas dire non plus que nous sommes ignorant de la question...
Peut-être faudra-t-il désormais signaler par un message ou une signalétique spécifique l'usage qui est fait des images vues par des caméras (de l'"Espace filmé, surveillé, images enregistrées" en passant par l'"Espace filmé, non surveillé, images non enregistrées" jusqu'à bien entendu l'"Espace non analisé")?
Posted by patrick keller at 12:02
Loop.pH
Rachel Wingfield & Mathias Gmachl's Loop.pH's design & research studio are working on electroluminescent fabric as well as other surfaces. Often with rich decorative patterns, their projects reacts to weather conditions, create decorative and fake "dawn" experiences but also work on graphical 3d environment.
-
-
Posted by patrick keller at 15:48
textiles "intelligents"
Un projet intéressant, trouvé sur le site d'hexagram, à propos des textiles "intelligents". On pourrait imaginer des marques sur des vêtements/tapis/four de duvet,etc susceptibles de changer/s'animer en fonction de certains paramètres (luminosité de la pièce, son, à certaines heures de la journée,etc)
http://www.hexagram.org/hexengine/projects.php?command=ViewProject&project_id=53&lang=fr
un autre projet de la même fille :
http://www.xslabs.net/memory.html
Posted by tatiana at 22:01
| Comments (1)
Stéréolithographie
Par rapport à la conférence de Nicolas Reeves et plus particulièrement du projet de recherche de Philippe Lalande:
META[morphose]-Imagerie numérique évoluée et prototypage rapide.
Ci-dessous un lien sur un site clair qui répertorie toutes les techniques de prototypage rapide, il existe en effet plusieurs techniques.
Rappel, concernant la matière, ci-joint une image de MDF noir teinté dans la masse. C'est un élément intéressant concernant la réalité mixte étant donné sa couleur.
http://www.rp2community.com/content/sourcing/guide/conseils/technologies.htm#8
Posted by adrien.rovero at 15:59
| Comments (1)
Ingrid Hora
"Moments of disturbance" on Ingrid Hora's website.
-
Posted by adrien.rovero at 15:55
Caméra surveillance
Par rapport aux élements urbains technologiques...
Nous avons parlé des caméras de surveillance, voici une manière de les présenter.
http://www.deardad.net/sweetdreamssecurity.html
Posted by adrien.rovero at 15:47
Front
Un exemple de contraste technologie/artisanat.
Economie de moyens et simplicité poussée à l’extrême.
Pour ces enceintes, les Front design utilisent de simples vases tout en assurant une qualité d’écoute égal à du matériel HI-FI traditionnel de moyen de gamme.
http://www.frontdesign.se/
Posted by adrien.rovero at 15:43
Ruiz de Azua
Par rapport aux mascarillons de l'EPFL et à la mobilité.
Martìn Ruiz de Azúa
BASIC HOUSE
2000
Posted by adrien.rovero at 15:42
E-ink & autres
Des technologies utiles pour des vêtements, journal, etc…
E-Ink & Ecran Flexibles
http://www.eink.com/
http://www.lmame-bug.com/index.php/2005/05/31/l_ecran_flexible_de_seiko_epson
Posted by adrien.rovero at 15:39
Dieter Rams
On parlait de design de device de multimédia, l’un des premiers a proposer des réponses pertinentes :Dieter Rams Voir un article
Il a beaucoup travaillé pour Braun.
En 2003 des designers hollandais ont proposé pour droog design une réinterpretation en modifiant uniquement la technologie intérieur d’un objet de Rams pour en faire un lecteur MP3, une sorte de nostalgie dont nous avons plusieurs fois parlé...
Bootleg Object 'REBRAUN'
A Braun record player designed by Dieter Rams in 1962, digitized to play mp3 recordings from a chip.
designer: Markus Bader, Sebastian Oschatz, Max Wolf
project: Play-back
material: PC based MP3 player in 1962 BRAUN audio system
year: 2003
Bootleg Object 'RE-SP'
A 1980 Technics record player transformed so that it reads mp3’s. Scratching, backspin and pitch-shifting are still possible
designer: Markus Bader, Sebastian Oschatz, Max Wolf
project: Play-back
material: MP3 server playing chips on TECHNICS DJ Turntable
year: 2003
Posted by adrien.rovero at 15:09
| Comments (1)
Cloches à sons
Voici les images des «cloches à sons » dont nous parlait Patrick ainsi qu’un lien sur le site du revendeur. Lorsqu’on se trouve dessous, le son est clairement audible. Une fois éloigné on ne l’entend plus. La cloche peut être suffisamment haute pour entendre le son, cette hauteur renfonrce l’aspect étrange du son.
Doug Aitken a présenté une installation qui fonctionnait sur un principe semblable à Art Unlimited cette année.
Une autre référence : L’audioLab
“The « Audiolab » is a commission for a specific kind of support. The question was quite simple: how best to allow people to hear sound-works in public spaces, particularly in art centres? Our answer was to construct a light roof from which the sound falls like rain. The ‘fridge’ on the side contain
s, both symbolically and practically, the machines that reassure us about the real source of the sound. The roofs contain speakers specifically designed for this particular configuration. The listener isn’t imprisoned under this rain. The gaze slips away, distracting the eye and keeping the ear alert. “
Extracts from the book “ Ronan and Erwan Bouroullec” released by Phaidon in 2003.
http://www.pataco.com/fs_retail_start_EN.htm
Posted by adrien.rovero at 15:02
M.I.S.S.
M.I.S.S., Cassina & Sony, prototype 2003 par Starck.
Ce canapé intègre tous les éléments multimédia du salon, projecteurs, haut-parleurs, lecteurs et lampes. La confrontation du canapé typique et des éléments technologiques me semble intéressante, pour une fois on sort des typologies classiques du matériel multimédia. Comme nous l’avons parlé avec notre « journal », c’est un bonne exemple d’intégration de technologie. Ce canapé est autonome, il se suffit à lui-même. Nous avions aussi évoqué cette pistes en créant des pièces de mobiliers qui sont complètes est qui comportent les éléments que nous aurions besoins. A l’images des « Assemblages » des Bouroullec c’est un objet qui intègre toutes les fonctions choisies.
Posted by adrien.rovero at 14:58
"Téléphone"
Juste cette "magnifique" image en rapport avec la miniaturisation des objets qui prend ici une tournure complètement absurde.
Dans notre projet, nous ne cachons pas le matériel nous le montrons (caméras en forme d'abat jour), ici, le téléphone s'efface carrément au profit de l'appareil photographique (il lit encore le mp3 si jamais ;-)
Posted by |BRAM| at 9:58
Projets Augmented Reality
Voici une sélection de quelques projets uniquement dédié au thème de la réalité augmentée trouvé sur le site we-make-money-not-art dans la section Augmented Reality.
Portable Augmented Reality
Une sorte de robot qui englobe toute la technologie de l'« Augmented Reality ». Projection, détection, caméra, enceinte sonore, etc.
Plus dans l'idée d'avoir une plateforme pour jouer que pour une utilisation réellement mobile.
Mais dans l'idée d'un objet mobile l'idée serait intéressante.
projet sur we-make-money-not-art
vidéo
A System For Listening To Conversations
Un système permettant d'écouter la discussion d'un groupe de personnes à distance lors d'une soirée afin de pouvoir s'intégrer dans une conversation avec laquelle on se sent en affinité.
Si ce système était mobile, pas mal de choses pourraient changer, la frontière entre la sphère privée et rapidement franchie, mais l’idée pourrait amener un changement de comportement très fort.
projet sur we-make-money-not-art
vidéo
Ambient Social Networking Interface
Basée sur le même principe que le projet précédent, l’idée ici est de recréer une certaine atmosphère à l’aide d’un halo lumineux sur les personnes. Selon certains paramètres, une personne pourra plus facilement parler à une autre. Chaque individu doit remplir un formulaire avec ses centres d’intérêt avant d’entrer dans la pièce. La personne peut également intervenir sur son halo lumineux pour donner certains signes à d’autres gens de la salle.
projet sur we-make-money-not-art
AR Football On Phone
Un jeu pour les téléphones et les PDA qui se joue avec son pied.
On joue ici à tirer un ballon de foot dans les buts avec son vrai pied qui interagit sur le ballon virtuel du jeu.
projet sur we-make-money-not-art
site officiel
Flat Speakers
Dans la même idée que les écrans plats et maintenant flexibles, nous avons ici des enceintes dans le même esprit. Toujours intéressant pour notre idée d’intervertir la fonction des objets entre eux.
projet sur we-make-money-not-art
Digital Fragrances
J’avais proposé quelques idées basées sur les odeurs au tout début du projet si je me souviens bien. Bien que très complexe techniquement, des projets de développement proposent cette nouvelle manière de réalité augmentée à travers les odeurs.
projet sur we-make-money-not-art
BattleBoard 3D
Sans lien direct avec la mobilité, mais nous avons ici un projet basé sur le logiciel que nous utilisons, le ARToolkit et les signes de reconnaissances sont ici créé à l’aide de Lego.
projet sur we-make-money-not-art
site officiel
Gossips Wall
Comme suggéré dans notre univers de chambre d’hôtel et son mur d’information, voici un projet qui propose plus ou moins le même concept à travers des diodes lumineuses reconnues par des téléphones ou autres objets mobiles.
projet sur we-make-money-not-art
site officiel
User Interface For Virtual Butterflies
Un projet que j’ai eu l’occasion de voir à plusieurs reprises et que je voulais montrer car ici, la réalité augmentée ne se reproduit plus au travers d’un écran mais se produit réellement dans l’espace grâce à un système de fumée et de projection. La réalité augmentée (des papillons) est difusée sur la fumée, un écran opaque finalement, dans laquelle on peut intervenir avec la main. Les papillons réagissent en fonction.
projet sur we-make-money-not-art
GPS TRON
Un autre jeu qui intervient dans un espace réel grâce au système du GPS. 2 personnes jouent au jeu du film Tron en se déplaçant, leurs mouvements et trajet étant détectés en temps réel par leur module GPS.
projet sur we-make-money-not-art
site officiel
Free Network Visible Network
Concept qui consiste ici à montrer visuellement, à l’aide de la réalité augmentée, le transfert de donnée.
projet sur we-make-money-not-art
site officiel
Electrical Human Bodies
Ici il est question d’énergie. L’homme devient une source d’énergie autonome afin de continuellement alimenter ses propres objets électroniques.
Le problème de batterie et de source électrique serait résolu et rendrait la mobilité totalement autonome.
projet sur we-make-money-not-art
As Advertised On T-shirts
Projet simple qui reproduit des films publicitaires sur un vêtement.
projet sur we-make-money-not-art
site officiel
Posted by |BRAM| at 8:22
Living Room
Il me semble qu'on en avait déjà parlé mais je trouvais juste intéressant de re-signaler le projet "living room" développé en 2003 par l'école d'art de Bâle, ne serais-ce que comme exemple d'un "papier peint" composé de marqueurs qui permet de développer plusieurs scénarios :
http://www.fhbb.ch/hgk/af/livingroom/process.html
Posted by tatiana at 0:53
Magic cubes
J'ai trouvé sur le site "mixed reality lab" de l'université de singapour une application intéressante de l'idée des cubes dont chaque face est dotée d'un marqueur :
http://155.69.54.110//RESEARCH/MC/MC.webpage/research-MC-infor.htm
Le site présente également d'autres projets de recherches dont certains assez drôles comme le "poultry internet" :
http://155.69.54.110//RESEARCH.HTM
Posted by tatiana at 23:39
Visual Markers for camera / Related technologies
Following Bram's post, there are several technologies where visual markers for mobile camera (the target is the phone camera obviously) are involved. I mention here the most known. In the following cases, the purpose is to tag the real environment (objects, space, buildings, etc.) with digital and dynamic content.
The ARToolkit has a poor visual language but is the only one where mixed or augmented reality (i its traditional sense as i think that mixed reality is far more than 3d digital content on top of real world) is involved so far, so has the other ones who look rather like bar codes. They are all context related but semacode and spotcode add interactivity.
------------------------
ARTOOLKIT
-
VISUAL CODES (ETHZ)
-
QR CODE
-
SEMACODE
-
SPOTCODE
(Thanks Enrico Costanza & Christian Babski for these informations)
Posted by patrick keller at 15:55
Data Matrix Code & Bar Code
Par rapport au code, j'ai retrouvé quelques infos sur tous les différents genres de codes à barre.
Notamment le Data Matrix Code, celui dont on a parlé à plusieurs reprises.
Explication simple du Data Matrix Code
http://www.ifmefector.com/ifmfr/web/dualis-dmc.htm
Le Code Barre et le Data Matrix Code
http://technicod.com/numerique/numenu.htm
Histoire du code bar et liste de tous les autres formats, extrêmement détaillé
http://www.adams1.com/pub/russadam/stack.html
http://www.taltech.com/TALtech_web/resources/intro_to_bc/bcsymbol.htm
Poure créer son propre Dot Matrix Code
http://home.hiwaay.net/~csewell/CreateADMx.shtml
Posted by |BRAM| at 14:51
La puce dans la peau
En rapport avec la mobilité et la technologie, je viens de trouver un article très intéressant paru dans Le Temps à propos des nouvelles puces basé sur le concept des codes barres mais en allant beaucoup plus loin que ces derniers.
Une de ses fonction est que la puce soit intégré physiquement à l'homme (la puce se met sous la peau) afin d'y placer des informations (info personnelle, argents pour payer, autorisation d’entrée dans un club, suivi de la personne etc.).
Une des conséquences, un pistage de la personne très pointu où tout comportement peut être analysé à but notamment commercial.
Posted by |BRAM| at 11:55
| Comments (1)
Secret Wall Tattoos
La prochaine fois que vous irez dans un hôtel, regardez ce que cache le miroir!
Posted by angelo at 16:40
image lenticulaire
L'utilisation d'images lenticulaires peut aussi être intéressant. Selon la position de la caméra, le signe change et par conséquent aussi l'image associée.
Douglas Homer, dont j'ai parlé précédément, utilise d'ailleurs ce principe sur ses commodes BLINK
Posted by angelo at 15:54
Thumb Puzzle Table
Un exemple pour la piste «mobilier interactif» et «objet modulable». Cette table au style Op-Art de Douglas Homer, basée sur les puzzles pour enfants, offre grâce à ses catelles déplaçables des combinaisons multiples.
Posted by angelo at 12:02
Instant Labeling Tape
Hannes Koch (RCA 2004) a conçu son «Instant Labeling Tape» en tant que système de signalétique simple, à faire soi-même. La seule chose nécessaire est un stylo permanent noir. Pour créer ses propres signes, étiquettes et installations provisoires, il suffit de remplir, sur la bande, les éléments d'une police d'affichage (display), composée de 14 segments.
Posted by angelo at 11:52
Olympus Prototypes Head Mount Display
Les lunettes ont beau être un classique du genre pour tout ce qui concerne la "réalité augmentée", certains fabriquant comme Olympus développent des produits dans ce sens.
Par exemple ici, un prototype de "HMD" (head Mount Display) qui permet de projetter des données sur des lunettes.
Le but ici étant de proposer des informations relatives à un usage courant comme l'horaire d'un train, il est même possible d'afficher d'autres informations comme l'arrivée d'un email ou tout ce que vous voulez.
http://techon.nikkeibp.co.jp/
Posted by |BRAM| at 20:13
Memento
En passant et en rapport au *kit personnel* ou à la *boîte de souvenirs*:
Le film Memento, au cas où vous ne l'auriez pas déjà vu.
Rien à voir ici avec de la technologie, mais le *héros* souffre de "perte de mémoire courte" et écrit tout ce qu'il vit et découvre sur l'intrigue qu'il cherche à résoudre à même le corps, au feutre indélébile. A la fois parce que ses souvenirs sont précieux pour lui mais parce qu'il doit pouvoir y accéder à tout moment.
On pourrait imaginer qqchose par rapport aux habits pour ce qui est
souvenirs ou images précieuses et intimes. Qqchose proche du corps,
accessible en tout temps (marqueurs broderies, écussons ou patterns à
coudre, big pins, etc.). Donc plutôt une customisation d'habits existants.
Des habits qu'on peut aussi ensuite poser dans sa chambre d'hotel, sur une chaise.
Posted by |BRAM| at 16:18
Un projet intéressant
Un projet intéressant, à la fois pour son aspect fictionnel, sa
communication et le thème traité (aborder la question de l'habitation sous un angle moins prévisible ou positiviste et tout en essayant de définir des formes nouvelles). même si certaines propositions sont évidemment ici un peu extrèmes.
http://www.dataclimates.com/edgetown/
-
-
Voir également les autres projets de Ben Hooker: Dataclimates
Posted by |BRAM| at 14:42
Mobilité et Nomadisme
Expo thématique au Vitra autour de l'idée de la mobilité et du nomadisme, axée objets et petites architectures.
Vitra Design Museum
Posted by |BRAM| at 14:40
A text/ Publication about the project in Traçés
A first publication written by Christophe Guignard and I in september 2004 that was published in Traçés. The text spoke about the collaboration between ECAL and EPFL and about the general concepts for this specific and first research project together (Variable environment/ interaction city and crossovers).
-
-
Download the pdf of the text
here
Posted by patrick keller at 12:11