« September 2005 | Main | December 2005 »


28. 11. 2005  11:46 | 02_Project_Links_&_Ressources_2

USB devices

Concernant la rotation des éléments/objets et leur utilisation, il est intéressent de voir à quel point les périphériques USB ont évolué pour proposer des plus en plus d'objets pour le "travail" face à son ordinateur.
Ici les exemples sont un peu farfelus, mais je trouvais important de montrer à quel point on peut substituer un périphérique aussi simple qu'une clef USB, dont la fonction basique est de posséder une mémoire mobile, à un objet complètement à part qui n'a plus rien à voir avec son but d’origine.

radio_usb.jpg
Une clef USB avec un tuner FM permettant de se connecter à une radio depuis sont ordinateur.

logiciel_usb.jpg
Celle-ci contient un navigateur Internet prêt à l'emploi. Ce qui permettrait de surfer et d'écrire ses mails sans laisser de trace dans l'ordinateur.

cafe_usb.jpg
Ici une chauffe-tasse USB...

5.1_usb.jpg
Une clef USB capable de restituer du son en 5.1

cendrier_usb.jpg
Un cendrier qui purifie l'air grâce à son filtre et qui fonctionne par USB...

detection_usb.jpg
Clef USB possédant un lecteur d'empreintes digitales, qui permet de protéger ses données.

taille_crayon1.jpg taille_crayon.gif
Le taille crayon USB...

gant_usb.jpg
Gants chauffant USB...

humid_massage_usb.jpg
Et cela peut aller encore très loin comme le purificateur d'air USB, le massage USB etc...

source

Posted by |BRAM| at 11:46

28. 11. 2005  10:22 | 02_Project_Links_&_Ressources_2

protection biométrique

Evolution intéressante du laptop qui inclue ici un scanner pour identifier votre identité grace aux veines des doigts.
Intéressant dans le cas des rotations des utilisations des objets comme avec les camera/lampe abat jour. Ici le pad souris sur le laptotp pourrait devenir cet objet de détection.
veines.jpg

Posted by |BRAM| at 10:22

22. 11. 2005  13:35 | 01_Mobility_&_Mashup_Situations

Multi devices / "wireless" is "wiremore"

WiFi = Sans Fil
Pourtant, il me semble qu'avec l'arrivée de plus en plus nombreuse d'appareils en tout genre (photo, téléphone, pda, Webcam, lecteur mp3, disque dur, mémoire usb etc.) le WiFi ne résout pas encore le problème des câbles.
dessin.jpgplug_gplan.jpg
mac.jpg
Aujourd'hui, lorsque l'on achète un objet numérique, 2 ou 3 câbles différents (USB, vidéo, audio), un socle qui accueil l'appareil pour la connection avec l'ordinateur ainsi qu'un transfo pour recharger les batteries sont inclus dans le paquet.
cables_elc.jpegcables_elec.jpeg
usb_support.jpeg
Le transfert des données se fait donc encore en grande majorité à travers des câbles.
usb_connector.jpeg
De plus, le nombre de connectiques USB est en constante augmentation et est de plus en plus diversifiée dans leurs formes, un comble pour un système sensé être d'une utilisation universelle.
Chaque embout de câble USB étant plus ou moins différent, on se retrouve avec une multitude de socles, de files et d'appareils divers qui finissent par être très encombrant.
3pix.jpg
plug_gplan3.jpg
Par conséquent, les ports USB des ordinateurs sont eux aussi de plus en plus nombreux.
usb_connection.jpeg
usb_connection2.jpeg

Nous avons donc d'un côté le Wireless - sans fil qui prend de l'ampleur (surtout au niveau du réseau Internet et non de la connection entre les périphériques) mais de l'autre toute la panoplie de câbles USB qui provoque l'effet contraire, c'est à dire une prolifération de câbles.

Par conséquent, lors d'un transport avec un laptop, l'utilisateur reste encore limité dans l'utilisation de ses périphériques via son ordinateur.
Pour une question pratique, il n'aura à disposition que le strict nécessaire, c'est à dire le laptop, le transfo, une batterie en plus, une clef usb et dans certains cas la souris. Tout le reste provoque un surplus de connections inutile et un réel encombrement.
Brancher sa Webcam sur son ordinateur portable dans un environnement en mouvement tel le train n'est pas encore d'une grande utilité.
Brancher son appareil photo numérique ou son lecteur mp3 n'est pas non plus une chose courante, du moins à l'heure actuelle.
Le problème du sans fil n'est donc pas encore résolu, mais certains appareils photo, téléphones ou autre permettent déjà un transfert via Bluetooth.
Cela devra certainement, dans une avenir proche, provoquer encore une fois un changement du comportement de l'individu face aux nouvelles technologies.

Posted by |BRAM| at 13:35

17. 11. 2005  21:27 | 03_Sketches_&_Projects_2

objets sur carré noir

On avait parlé, avant la pause estivale, d'objets qui, une fois placés sur un carré noir, deviendraient des marques. Il y avait aussi cette idée de jouer avec les différentes "formes" que peut prendre un objet suivant l'angle à partir duquel il est filmé. Dans l'exemple suivant, il s'agit d'une table noir sur laquelle un objet est posé (1) et qu'on voit de face (2) mais aussi du dessus (3). Contre le mur il y a un carré noir dans lequel la table, noir également, se perd. On ne voit donc plus que le carré noir et l'objet. Pour la vue du dessus, c'est la table qui fait office de carré noir.

Les objets figurant dans l'exemple ci-dessous ne sont pas le produit d'une recherche formelle. Je les ai utilisés car ils sont relativement différents suivant qu'on les regarde de face ou du dessus. Ce serait bien d'essayer d'adapter des objets déjà existants ou, encore mieux, d'en inventer de nouveaux, qui pourrait être dérivés d'un langage graphique développé en parallèle, afin de les utiliser dans un système de réalité mixte comme celui-ci.

table1.jpg
table2.jpg

Posted by tatiana at 21:27

16. 11. 2005  18:48 | 02_Project_Links_&_Ressources_2 , 12_Curated_posts

Ballungen

Une idée de pattern irrégulier à partir d'un seul motif dont on pourrait peut-être s'inspirer.

pattern4.jpg

Posted by tatiana at 18:48

16. 11. 2005  17:58 | 02_Project_Links_&_Ressources_2 , 12_Curated_posts

Handbook of regular pattern

Quelques images tirées d'un livre intitulé HANDBOOK OF REGULAR PATTERN de Peter S Stevens, MIT Press, 1982. L'auteur commence par expliquer les règles de base de la symétrie et montre ensuite pourquoi il n'existe que 17 façons vraiment différentes de faire un pattern avec un même motif. L'ouvrage est richement illustré. j'ai repris ici surtout des exemples avec des carrés (vu que c'est ce qui nous intéresse), mais il y en a pleins d'autres.

http://mitpress.mit.edu/catalog/item/default.asp?ttype=2&tid=7179

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0262690888/102-6584829-3588164?v=glance


pattern1.jpg

pattern2.jpg

pattern3.jpg

Posted by tatiana at 17:58

16. 11. 2005  13:20 | 02_Project_Links_&_Ressources_2

see-free

Il me semble que l'on avait parlé une fois de ces lunettes qui permettent "d'effacer" messages publicitaires et autres affiches du champ visuel. Les voici :

www.see-free.com

lunettes.jpg

seefree.jpg

Et sur la thème des caméras de surveillance et de la reconnaissance faciale, un autre site du même artiste, Alexei Shulgin :

www.privatronics.com

Posted by tatiana at 13:20

07. 11. 2005  11:36 | 06_Comments

Novembre 05 - Juillet 06

Après une pause d'"été" durant les mois de septembre et octobre 2005, le projet re-démarre début novembre. Le terme de la première année de recherche du projet Variable environment est prévu pour juillet 2006.
-
Therefore, stay tuned for more info & projects!
Patrick

Posted by patrick keller at 11:36

06. 11. 2005  10:36 | 01_Mobility_&_Mashup_Situations

Portable Device Use

Voici quelques petites situations de personnes en mouvement et utilisant leur ordinateur portable.
Ces images ont été prises sur un trajet en train de Lausanne Genève avec accès WiFi.

train00_.jpegtrain00.jpeg

Il est intéressant de noter plusieurs points dont le plus frappant est que les utilisateurs paraissent tout à fait imperturbables à quoi que ce soit tout en étant très nerveux.
L'immersion devant l'écran est fortement visible et elle me semble bien plus importante qu'un lecteur lisant son journal ou qu'une personne écoutant sa musique. Ceci est peut-être dû au fait que l'utilisation d'un laptop sollicite un travail simultané de plusieurs choses (vue, toucher, réflexion, écriture etc.)
Les zones WiFi qui commencent à se répandre un peu partout (moyens de transport, magasins, lieux etc.) renforcent encore un peu plus cette immersion.

train01.jpeg

Ces personnes sont dans une bulle complète au point d'en oublier certaines choses fondamentales (alors que la majorité n'utilisent rien de plus que l'application Word!!!).
La plupart des usagers ont le soleil face à l'écran, les reflets ne semblent aucunement les gêner, leur position est inconfortable (tablette trop petite, éloignée du siège etc.). Je suis même tombé un jour sur une personne tapotant nerveusement sur son clavier tout en attendant son bus à l'arrêt en pleine nuit hivernale.

train02.jpegtrain02_.jpeg

Rien ne semble vraiment les arrêter et ceci simplement dû à leur activité/immersion face à l'écran qui est plus intense que leur activité physique réelle.
Ces personnes paraissent même parfois contrariées à partir de l'instant ou un événement inattendu les extirpe de leur immersion (contrôle des billets, quelqu'un qui les bouscule mégarde etc.)

train03.jpeg

wifi.jpg

Ici dans un bar, j'ai l'impression que les utilisateurs tentent d'obtenir une place plus confortable qu'ailleurs. Un bar/café/restaurant sont des endroit qui pourraient le plus se rapprocher d'un lieu de travail habituel. Une table, une chaise, un café et une cigarette suffisent en général pour obtenir un petit confort simple.

train04.jpeg

Si aucune table voire aucune chaise n'est a disposition, l'être humain a une incroyable faculté d’adaptation comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises. L'ordinateur portable pousse les gens dans un inconfort presque obligatoire car à partir du moment où l'on utilise un laptop hors de la sphère du travail, on doit s'adapter à un autre environnement.

arret2.jpg

escalier1.jpgescalier2.jpg

Les zones WiFi modifient considérablement la relation que nous avons avec notre ordinateur. Le fait de pouvoir accéder au Web dans n’importe quelle condition signifie que l'on est atteignable et que l'on peut atteindre quelqu'un à n'importe quel instant, que ce soit par mail, chat ou vidéo conférence.
Ce phénomène constaté depuis l'arrivé du téléphone portable s'amplifie donc considérablement.
Dans ce sens, le téléphone portable n'as de loin pas terminé sa progression. Pouvoir lire ses mails sur cet objet va bientôt devenir une habitude comme c'est déjà le cas au japon. Les premiers téléphones avec lesquels on peut regarder la télévision sont eux déjà disponibles.
Bref, ce petit objet possède gentiment toute les connections possible et nécessaire pour faire la même chose que sur un ordinateur (Web, bluetooth, infra red, usb etc.)
Les zone WiFi devraient donc rapidement s'étendre un peu partout dans l'environnement.

Posted by |BRAM| at 10:36