« objets sur carré noir | Main | protection biométrique »

22. 11. 2005  13:35 | 01_Mobility_&_Mashup_Situations

Multi devices / "wireless" is "wiremore"

WiFi = Sans Fil
Pourtant, il me semble qu'avec l'arrivée de plus en plus nombreuse d'appareils en tout genre (photo, téléphone, pda, Webcam, lecteur mp3, disque dur, mémoire usb etc.) le WiFi ne résout pas encore le problème des câbles.
dessin.jpgplug_gplan.jpg
mac.jpg
Aujourd'hui, lorsque l'on achète un objet numérique, 2 ou 3 câbles différents (USB, vidéo, audio), un socle qui accueil l'appareil pour la connection avec l'ordinateur ainsi qu'un transfo pour recharger les batteries sont inclus dans le paquet.
cables_elc.jpegcables_elec.jpeg
usb_support.jpeg
Le transfert des données se fait donc encore en grande majorité à travers des câbles.
usb_connector.jpeg
De plus, le nombre de connectiques USB est en constante augmentation et est de plus en plus diversifiée dans leurs formes, un comble pour un système sensé être d'une utilisation universelle.
Chaque embout de câble USB étant plus ou moins différent, on se retrouve avec une multitude de socles, de files et d'appareils divers qui finissent par être très encombrant.
3pix.jpg
plug_gplan3.jpg
Par conséquent, les ports USB des ordinateurs sont eux aussi de plus en plus nombreux.
usb_connection.jpeg
usb_connection2.jpeg

Nous avons donc d'un côté le Wireless - sans fil qui prend de l'ampleur (surtout au niveau du réseau Internet et non de la connection entre les périphériques) mais de l'autre toute la panoplie de câbles USB qui provoque l'effet contraire, c'est à dire une prolifération de câbles.

Par conséquent, lors d'un transport avec un laptop, l'utilisateur reste encore limité dans l'utilisation de ses périphériques via son ordinateur.
Pour une question pratique, il n'aura à disposition que le strict nécessaire, c'est à dire le laptop, le transfo, une batterie en plus, une clef usb et dans certains cas la souris. Tout le reste provoque un surplus de connections inutile et un réel encombrement.
Brancher sa Webcam sur son ordinateur portable dans un environnement en mouvement tel le train n'est pas encore d'une grande utilité.
Brancher son appareil photo numérique ou son lecteur mp3 n'est pas non plus une chose courante, du moins à l'heure actuelle.
Le problème du sans fil n'est donc pas encore résolu, mais certains appareils photo, téléphones ou autre permettent déjà un transfert via Bluetooth.
Cela devra certainement, dans une avenir proche, provoquer encore une fois un changement du comportement de l'individu face aux nouvelles technologies.

Posted by |BRAM| at 22. 11. 2005 13:35