« Diploma Project: Robust Feature Point Extraction and Tracking for Augmented Reality | Main | Novembre 05 - Juillet 06 »

06. 11. 2005  10:36 | 01_Mobility_&_Mashup_Situations

Portable Device Use

Voici quelques petites situations de personnes en mouvement et utilisant leur ordinateur portable.
Ces images ont été prises sur un trajet en train de Lausanne Genève avec accès WiFi.

train00_.jpegtrain00.jpeg

Il est intéressant de noter plusieurs points dont le plus frappant est que les utilisateurs paraissent tout à fait imperturbables à quoi que ce soit tout en étant très nerveux.
L'immersion devant l'écran est fortement visible et elle me semble bien plus importante qu'un lecteur lisant son journal ou qu'une personne écoutant sa musique. Ceci est peut-être dû au fait que l'utilisation d'un laptop sollicite un travail simultané de plusieurs choses (vue, toucher, réflexion, écriture etc.)
Les zones WiFi qui commencent à se répandre un peu partout (moyens de transport, magasins, lieux etc.) renforcent encore un peu plus cette immersion.

train01.jpeg

Ces personnes sont dans une bulle complète au point d'en oublier certaines choses fondamentales (alors que la majorité n'utilisent rien de plus que l'application Word!!!).
La plupart des usagers ont le soleil face à l'écran, les reflets ne semblent aucunement les gêner, leur position est inconfortable (tablette trop petite, éloignée du siège etc.). Je suis même tombé un jour sur une personne tapotant nerveusement sur son clavier tout en attendant son bus à l'arrêt en pleine nuit hivernale.

train02.jpegtrain02_.jpeg

Rien ne semble vraiment les arrêter et ceci simplement dû à leur activité/immersion face à l'écran qui est plus intense que leur activité physique réelle.
Ces personnes paraissent même parfois contrariées à partir de l'instant ou un événement inattendu les extirpe de leur immersion (contrôle des billets, quelqu'un qui les bouscule mégarde etc.)

train03.jpeg

wifi.jpg

Ici dans un bar, j'ai l'impression que les utilisateurs tentent d'obtenir une place plus confortable qu'ailleurs. Un bar/café/restaurant sont des endroit qui pourraient le plus se rapprocher d'un lieu de travail habituel. Une table, une chaise, un café et une cigarette suffisent en général pour obtenir un petit confort simple.

train04.jpeg

Si aucune table voire aucune chaise n'est a disposition, l'être humain a une incroyable faculté d’adaptation comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises. L'ordinateur portable pousse les gens dans un inconfort presque obligatoire car à partir du moment où l'on utilise un laptop hors de la sphère du travail, on doit s'adapter à un autre environnement.

arret2.jpg

escalier1.jpgescalier2.jpg

Les zones WiFi modifient considérablement la relation que nous avons avec notre ordinateur. Le fait de pouvoir accéder au Web dans n’importe quelle condition signifie que l'on est atteignable et que l'on peut atteindre quelqu'un à n'importe quel instant, que ce soit par mail, chat ou vidéo conférence.
Ce phénomène constaté depuis l'arrivé du téléphone portable s'amplifie donc considérablement.
Dans ce sens, le téléphone portable n'as de loin pas terminé sa progression. Pouvoir lire ses mails sur cet objet va bientôt devenir une habitude comme c'est déjà le cas au japon. Les premiers téléphones avec lesquels on peut regarder la télévision sont eux déjà disponibles.
Bref, ce petit objet possède gentiment toute les connections possible et nécessaire pour faire la même chose que sur un ordinateur (Web, bluetooth, infra red, usb etc.)
Les zone WiFi devraient donc rapidement s'étendre un peu partout dans l'environnement.

Posted by |BRAM| at 6. 11. 2005 10:36