« February 2006 | Main | April 2006 »


17. 03. 2006  15:21 | 01_Mobility_&_Mashup_Situations , 02_Project_Links_&_Ressources_3 , 07_Diverse , 12_Curated_posts

La Suisse, Portrait urbain

A recent publication (La Suisse, Portrait urbain, with contributions by Roger Diener, Jacques Herzog, Marcel Meili, Pierre de Meuron, Christian Schmid) by the ETH Studio Basel, Institute for Contemporary City, treats about the evolution of switzerland and its different regions.
New maps of switzerland are drawn that include wide regions. In particular "Metropolitan regions" that show on a map the concept of regional, urban & peri-urban physical mobility... defining new trans-national territories.
-
basel_archi.jpg
-
basel_archi_2.jpg
-
basel_archi_3.jpg basel_archi_4.jpg

It can be compared to a recent publication by Avenir Suisse, Le feu au Lac, that treats about the same question but centered around Geneva and Lausanne.
An older publication of Avenir Suisse, Urbanscape Switzerland, treated as well about kind of the same questions but with a different and more fictional angle. The book includes pictures by Joël Tettamanti and a prospective project by MVRDV.

Posted by patrick keller at 15:21

14. 03. 2006  15:41 | 02_Project_Links_&_Ressources_3 , 07_Diverse

Eating on the move

Pour quelques jours encore au Museum für Gestaltung de Zürich, l'expo: Take away, design for eating on the move.
-
take-away.jpg

Posted by patrick keller at 15:41

14. 03. 2006  14:04 | 02_Project_Links_&_Ressources_3 , 07_Diverse

F. Roche - Rapid PRototyping

Pas de lien avec le projet *Variable environment/*, mais un livre publié à l'occasion de l'exposition de l'architecte français François Roche aux Couvent des Cordeliers (Paris).
Quelques formes d'architecture générées et rapidement PRototypées!
-
roche.jpg roche2.jpg

Posted by patrick keller at 14:04

09. 03. 2006   9:07 | 03_Sketches_&_Projects_3 , 05_Documentation_of_process , 12_Curated_posts

TEST 02 Pattern Tatiana

J’ai repris ici une des patterns les plus intéressantes de Tatiana au niveau des possibilitées qu’elle offre.
C’est une forme qui permet d’avoir plusieurs niveaux de reconnaissances et ceci sous la forme d’une profondeur tridimensionnelle.
Au fur et à mesure que je zoom dans la pattern, de nouvelles zones sont reconnaissables, ce qui nous permet d’avoir une réel profondeur dans un dessin en fausse 3D. Une piste qui a déjà été expérimentée précédemment sous une forme différente:
ici et ici
detec.jpeg
Test de reconnaissance des niveaux Download Video (wma)

profondeur.jpeg
Essai en Mixed Reality Download Video (wma)

Posted by |BRAM| at 9:07

08. 03. 2006  20:05 | 02_Project_Links_&_Ressources_3

3D Images in the Air

3d_laser.jpeg
Voici le développement d'un nouveau traitement 3D grâce à un système de laser reproduisant à l'aide de points en suspension une image flottante et ceci sans le moindre écran.
"A collaboration of the Japanese National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), Keio University and Burton Inc. has produced a device to display "real 3D images" consisting of dot arrays in empty space."
Une technologie qui ouvre de nouvelles perspectives pour la 3D et qui pourrait déployer de nouvelles possibilités si on l’utilise avec notre logiciel de réalité augmentée.

www.physorg.com

Posted by |BRAM| at 20:05

03. 03. 2006  16:29 | 02_Project_Links_&_Ressources_3

Apple wide touchpad for notebooks

Apple développe une nouvelle interface visiblement très poussée incluant une nouvelle manière d'aborder l'utilisation du notebook.
mac_pad.gif
www.macsimumnews.com

Posted by |BRAM| at 16:29

03. 03. 2006  16:27 | 02_Project_Links_&_Ressources_3

Ordinateur Modulable

Asus développe une machine qui associe les éléments d'un PC (disque dur, carte graphique, mémoire vive, marte mère et autres) via des modules indépendants grâce à une communication sans fil entre eux, le tout alimenté par une plaque qui supporte tous les modules.
asus.jpeg
www.reghardware.co.uk

Posted by |BRAM| at 16:27

03. 03. 2006  14:58 | 03_Sketches_&_Projects_3 , 05_Documentation_of_process , 12_Curated_posts

TEST 01 Pattern Tatiana

Je montre ici quelques tests avec les patterns de Tatiana
pour se rendre compte de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

____________________________________________

cube_face.jpeg
Avec un cube simple, on constate que les 3 cotés peuvent être potentiellement analysés comme un signe (chaque face possédant 4 côtés). Etonnement, ce sont les faces de côté (2 dernières images) que le logiciel distingue le plus clairement.

____________________________________________

cube_2visions.jpeg
Avec une mosaïque de cubes (photos de gauche), chaque face noire est un signe potentiel. Si la camera est assez éloignée du premier cube en forme de carré, le logiciel va réinterpréter la forme globale en une masse noire, un carré avec un trou, car elle ne verra plus les traits fin blancs.
Ce qui ne sera pas le cas pour l’objet de la photo de droite car il y a un équilibre entre le noir et le blanc. Ce dernier fonctionne relativement bien avec le logiciel.

____________________________________________

triangle.jpeg
Ici, l’exemple concernant la modification de l’interprétation du signe est flagrante.
Si la forme est loin de la camera, le logiciel va la prendre comme un signe global, de près, on remarque que la détection se fait sur une partie spécifique du pattern (un segment, un côté).

____________________________________________

cube_moz.jpeg
Dans ce cas précis, les patterns les plus reconnus sont cette ligne de carrés aux côtés noirs très épais. Que la camera soit loin ou près, le logiciel reste braqué sur cette ligne de patterns.

____________________________________________

cube_moz2.jpeg
Ici, dans cette mosaïque de cubes, le logiciel reconnaît plus ou moins chaque signe sans réelle maîtrise de la part de l’utilisateur (Download Video). Les cubes constitués de lignes sont certainement les moins stables au niveau de l'identification (comme on peut le voir dans les vidéos) mais dès que l’on s’approche de celles-ci, la reconnaissance se fixe à l’intérieur du carré.
cube_spirale2.jpegcube.jpeg Video 1 (wma) / Video 2 (wma)

____________________________________________

cube_spirale.jpeg
Avec ce type de formes, le logiciel réagit plutôt bien et de manière intéressante. Dès que l’on s’approche à "l’intérieur" de la forme avec la camera, le programme prend chaque étape comme un signe et de manière linéaire. On commence avec une grande forme, puis la forme d’après pour enfin terminer avec le petit carré "du fond".

____________________________________________

cube_ruche.jpeg
Dans un contexte où les formes ont plus de 4 côtés, le logiciel ne les prend pas en compte, ce qui peut être utile si l’on veut que ce dernier ne reconnaisse pas certains patterns.

____________________________________________

trop_fin.jpeg
Ici, les patterns ont un trait beaucoup trop fin pour que le programme reconnaisse quelque chose.

Posted by |BRAM| at 14:58

02. 03. 2006  16:36 | 02_Project_Links_&_Ressources_3

Timbre animé

Après l'encre électronique (E-Ink), voici le timbre animé.

lenticular_stamp1.giflenticular_stamp2.gif

www.lenticular.org.nz

Posted by |BRAM| at 16:36

02. 03. 2006  16:31 | 02_Project_Links_&_Ressources_3

NES + MiniMAC

Utiliser son MiniMac avec les manettes et la carrosserie de la vielle console Nintendo.
nes.jpeg
www.gadgetreview.com

Posted by |BRAM| at 16:31

01. 03. 2006  23:31 | 02_Project_Links_&_Ressources_3

iPod-compatible payment

Ingenico says it has developed the world’s first terminal accepting a payment on an iPod. The invention, which was demonstrated last month at the Cartes 2005 exhibition, uses the company’s i5100 terminal, Atlantic Radio System’s FM data extraction module and Griffin’s iTrip FM transmitter to “communicate with the iPod via the FM band while enabling users to pay for goods using their MP3 player,” according to Ingenico.

“At this past Cartes exhibition, Ingenico demonstrated how, in a hypothetical future, travellers could book plane tickets and receive them via MP3 format by e-mail,” the company explains. “He or she would then just need to store the MP3 receipt on an iPod before going to the airport. When preparing to board, the traveller would simply play the MP3 ticket on the iPod to send all ticket information securely and in real time to the boarding gate. Ticket information might include passport, itinerary and price data as well as pre-encoded biometric features for passenger verification at the gate. The same intuitive, user friendly payment system can also be used for gift vouchers, tickets and virtually all other forms of prepaid transaction.”

http://ilounge.com/index.php/news/comments/first-ipod-compatible-payment-terminal-demoed/
http://www.ingenico.com/fdisplay/viewNews.asp?id=302

Posted by |BRAM| at 23:31

01. 03. 2006   9:20 | 02_Project_Links_&_Ressources_3 , 12_Curated_posts

NORM - The Things

Petit rappel relatif au dernier livre de recherches des graphistes NORM (The Things). En particulier du sign generator.
L'univers des signes qui est développé pour la réalité mixte pourrait assez naturellement évoluer vers une application permettant d'en générer une infinité, tout en conservant la logique inhérente à une famille de signes.
-
norm_0_xs.jpg
-
norm_1_s.jpg norm_2_s.jpg

Posted by patrick keller at 9:20