EPFL - STI - Signal Processing Institute
The Signal Processing Institute of the EPFL (Swiss federal Institute of Technology), Prof. Touradj Ebrahimi and Phd student David Marimon Sanjuan are partners of the Ra&D project Variable environment/.
The Institute belongs to the "Sciences et Techniques de l'ingénieur" faculty.
David Marimon's PHD research is about an EPFL's extension (vision and signal processing) to the open source software AR Toolkit. The software they are working on is therefore dedicated to Augmented Reality.
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Check out a description about their technology HERE.
Posted by patrick keller at 16:40
ECAL - CV - Media & Interaction Design
The Media & Interaction Design Unit of the Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) is the major partner from the Ecal's side. It belongs to the Visual Communication Department. Head of the unit is Alain Bellet.
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Within the department's teachers, Christophe Guignard and myself (Patrick Keller), as well as Angelo Benedetto (that is also in charge of the Visual Communication Dpt) are involved.
Bram Dauw, a former MID student now graduated will work as assistant on the project.
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Posted by patrick keller at 16:35
Work in progress - Workshop 13-17.06.05
Le workshop gravite essentiellement autour de la prise en main et la proposition de projets autour du/pour le logiciel de réalité augmentée développé par l'EPFL. Il fait également suite à une première période de "brainstorming" où différentes questions ou projets et scénarios ont été évoqués (voir la section References & Start du blog).
Le choix a été fait les les trois assistants du projet de travailler autour de la thématique de la chambre d'hôtel.
Réalisation d'une maquette représentant le lieu, la chambre.
La pièce regroupant plusieurs fonctions différentes.
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2 MURS DISTINCT
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A gauche, le mur serait une tapisserie créée avec des signes reconnaissables par un téléphone mobile et qui donnerait des indications pratiques en rapport avec l'hôtel (menu du jour, numéro d'urgence) et le lieu (horaires bus, musée etc.)
A droite, une projection pour tout ce qui concerne les loisirs et les événements au sein de la chambre (jeux, cinéma, animation, ambiance etc.)
CAMERAS
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Chaque objet de la chambre (lit, aire de jeux, bureau) est filmé par une caméra pendu à un câble, filmant depuis le haut.
La forme de l'objet montre la couverture de la surface que peut analyser la caméra.
EXEMPLE DE JEUX
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Dans la pièce se trouve une petite aire de jeux créé avec des signes modulables, selon l'emplacement de ces signes, le jeu serait différent. Ici le jeu est un puzzle.
Chaque face du cube possède une pièce du puzzle que l'on ne voit que avec la réalité augmentée sur la projection.
Les jeux ne sont donc utilisables qu'avec la projection sur le mur.
SYSTEME "ON/OFF"
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Ici, une table et un objet à pour effet de créer un signe précis détectable pour la caméra. Par exemple, si rien n'est sur la table, rien ne se produira. Si quelqu'un intervient en posant un objet sur cette table, elle va agir sur l'environnement ou/et provoquer une action.
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Posted by |BRAM| at 12:51
Workshop's result: 'AR' Chambre d'hôtel
Concernant le projet de chambre d'hôtel sur lequel nous avions travaillé durant le workshop de juin, je voulais apporter une ou deux précision concernant le tapis de jeu et le papier peint.
Le tapis de jeu, destiné principalement aux enfants, est composé de 16 éléments modulables qui permettent de créer plusieures surfaces de jeu différentes. Chacune d'entre elle fait office de marqueur et permet de "générer" un jeu différent (le puzzle par exemple), auquel on joue à l'aide de six gros dés dont les faces sont également dotées de marqueurs :
Concernant la tapisserie, nous avons esquissé quelques pistes/idées. Tout d'abord un papier peint blanc sur lequel se trouve des motifs que l'on peut soi-même colorier afin d'en faire des marqueurs. Des petites marques (traitillés ou points) sont là pour aider l'utilisateur à dessiner des carrés réguliers autour du motif choisi :
Nous avons imaginé d'autres exemples de papiers peints où les marqueurs sont, cette fois, integrés à l'ensemble.
Dans l'exemple ci-dessus, les marqueurs sont placée parmi une série de lignes.
L'idée, avec ce papier peint, était d'avoir une série d'informations relatives à l'hôtel (menu du jour, prix des chambres, sortie de secours, etc...) que l'on peut voir apparaître à l'aide de son téléphone portable. On peut très bien imaginer aussi que certains voyageurs viennent intervenir directement sur le mur à l'aide de stylos afin d'y laisser des messages.
Dans l'exemple suivant, les marqueurs sont également integrés à la tapisserie mais se perdent un peu dans l'abondance des autres motifs. D'ailleurs certains marqueurs ne fonctionnent pas car ils sont cachés par les illustrations :
Posted by tatiana at 10:05