« Cosmo Lab | Main | M.I.S.S. »

12. 07. 2005  18:42 | 11_Undergraduate_works , 12_Curated_posts

Environnements mobiles augmentés

*Environnements mobiles augmentés* est un projet de semestre avec des étudiants de 2ème année en communication visuelle de l'ECAL.

Contexte: Dans les laboratoires de recherche de l'EPFL, on expérimente de nouvelles interfaces qui mêlent espaces physiques et électroniques. Ces interfaces permettent en particulier d'intégrer des objets numériques 3D dans un environnement réel par le biais de signes graphiques prédéfinis. Ces signes peuvent préexister ou être disposés dans l’espace, sur des objets, dans les pages d’un livre, etc. Le lieu, les signes qui s’y trouvent et les objets numériques forment ainsi une nouvelle réalité: mixte. Dès lors, de nouvelles possibilités de lier une information électronique à un lieu ou un objet émergent, par exemple d'associer un contenu dynamique à un espace donné (environnements de travail, lieux culturels, espaces de loisir, etc.).

Projet: Par groupes de 3 les étudiants ont conçu leur environnement mobile augmenté. Ils ont exploré les possibilités d’extension électronique de leurs objets mobiles (contenu de sac à dos, sac à main, poches, etc.), puis défini une famille de signes associés à ces objets et créé le contenu électronique 3D liés à ces signes.

Télécharger la donnée (format PDF)

mr.jpg

Technologie de réalité mixte développée à l'EPFL

Ce projet est bénéficie de la collaboration de David Marimon du laboratoire EPFL-LTS

Pour tout complément d'information concernant ce projet: christophe.guignard@ecal.ch

Posted by christophe at 12. 07. 2005 18:42