« fabric | ch - technological input & links to our tools | Main | Symposium sur la recherche en design »

17. 07. 2005  12:53 | 03_Sketches_&_Projects_1

PATTERNS

Voici quelques premières pistes de recherches pour un papier peint intégrant des éléments fonctionnant comme des marqueurs. Il s'agit d'esquisses qui ne sont pas forcément à réaliser telles quelles mais dont on pourra peut-être s'inspirer pour la suite du projet.

Tout d'abord, j'ai fait quelques essais de patterns simples avec des carrés noirs :

mur.jpg

carredeuxsens.jpg

carreocto.jpg

Dans l'exemple suivant, l'idée est d'avoir des même motifs qui se répètent d'une façon apparemment destructurée, certains fonctionnant comme marques, et d'autres pas, car ils sont cachés :

superposition.jpg

cubes.jpg

carredanscarre.jpg

fractale.jpg

Dans le motif précédent, le "tapis de Sierpinski", une fractale dans laquelle un carré est censé se répeter à l'infini, on pourrait imaginer remplacer le plus petit carré visible par un autre motif qui fonctionnerait comme marque :

fractaledeux.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans les exemples de patterns suivants, j'ai essayé de jouer avec des changements de couleurs ou de formes :
Quand un carré se transforme en rond, jusqu'à quel étape de sa mutation est-il encore efficace en tant que marque ?

carrérond.jpg

rondcarredeux.jpg


Le fait d'intégrer les marqueurs dans un processus de mutation formelle permet de ne pas faire du carré noir l'élément de base du pattern. Je pense qu'il est pas mal que ce carré noir, assez lourd visuellement, se "perde" au milieu d'autres formes. De plus, en le mêlant à d'autres formes, on ne comprend pas d'emblée que seul le carré est efficace, ce qui laisse au spectateur le soin de le découvrir lui-même. Ici le carré noir est mis au même niveau qu'une autre forme, un rond, qui ne fonctionne pas comme marque.

Ceci s'applique également aux couleurs. Au lieu de n'avoir que des motifs noirs, on peut imaginer intégrer d'autres couleurs au papier peint :

nuage.jpg

Dans l'exemple suivant, le degradé de couleur reprend l'idée du processus de mutation de forme : on ne sait pas jusqu'à quelle étape de son changement de couleur la marque sera encore fonctionnelle.

degrade.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans les exemples suivants, j'ai essayé de trouver une alternative au marqueur basique "carré noir agrémenté d'un motif blanc" en essayant de faire de la marque elle-même un motif à part entière. Dans le motif suivant, par exemple, on voit un carré, sur lequel se trouve un nuage. Les deux éléments sont clairement dissociables :

nuagedeux.jpg

Les éléments que j'ai utilisés pour créer les patterns ci-dessous fonctionnent chacun comme un seul et unique signe, et non comme deux motifs superposés. Ici on ne percoit plus vraiment le carré noir mais plutôt une sorte de chevron à quatre côté dont on peut varier la taille ou la couleur de l'orifice et qui fonctionnera par là même comme autant de marqueurs différents :

chevronseul.jpg

chevronseuldeux.jpg

chevronun.jpg

chevrondeux.jpg

chevrontrois.jpg

chevronquatre.jpg

chevronseultrois.jpg

chevronseulquatre.jpg

chevroncinq.jpg


Posted by tatiana at 17. 07. 2005 12:53