« Exemple d'utilisation du Tracking Vidéo (VTSC) | Main | Some illustrated applications »

19. 07. 2006  10:56 | 03_Sketches_&_Projects_4

Système de Tracking Vidéo "Configurations Spatiales"

La première version du système de "Video Tracking of Spatial Configurations" (VTSC) en cours de développement par fabric | ch a été délivrée à Julien Nembrini à l’EPFL. L’installation permet de contrôler un ensemble non limité de volumes dans un espace. Il est possible alors de savoir si un volume donné est occupé ou non et ce par différence d’image par rapport à une image de référence.
.
Le système est composé d’un ensemble de webcams USB. Chaque webcam USB est contrôlée par une application dédiée. L’application gère les zones qui doivent être contrôlées et détecte leur activation ou non. L’ensemble de ces applications est organisé autour d’un réseau, la totalité des informations étant centralisée vers un modérateur. Le modérateur filtre les informations et décide de l’activation ou non d’une configuration donnée.
.
Dans le cas présent ces configurations correspondent bien évidemment à des organisations particulières des robots de l’epfl.
-
videotracking.gif

Le système reposant sur un réseau, il est possible de déployer l’ensemble de nombreuses manières. Le nombre de webcams par ordinateur, le nombre d'ordinateurs, la disposition de ces ordinateurs sont des paramètres très souples. Il est même possible de contrôler des volumes distants les uns des autres de plusieurs milliers de kilomètres pour finalement activer une configuration qui aura un effet dans un autre lieu (cela pourrait donc être un client du système Rhizoreality, également développé par fabric | ch).
.
Les tests que nous avons effectués permettent de définir certaines limites dans la mise en place du système. Ainsi, il est possible de connecter 4 webcams (via un HUB USB) sur un même ordinateur (laptop, desktop ou MiniPC). L’ordinateur doit alors évidemment accueillir les 4 applications en charge de gérer et d’analyser ces 4 webcams ainsi que le modérateur.
Il est à noter que la longueur d’un câble USB reste limitée à 9m maximum, au-delà de quoi, le signal n’est plus garanti et le matériel non reconnu. Il existe des « répéteurs » pour USB permettant de passer outre cette limitation, mais c’est ici un matériel que nous n’avons pas pu tester dans le cadre de ce projet.
Bien évidemment, plus l’ordinateur est puissant, plus il sera possible de concentrer de webcams sur cette machine, mais la bande passante du bus USB doit rester un paramètre à prendre en compte dans ce genre de grosse configuration.
.
Le système fonctionne uniquement sur PC/Windows.

Posted by fabric | ch at 19. 07. 2006 10:56

Comments

Post a comment




Remember Me?

(you may use HTML tags for style)