« VTSC - Tech. Review | Main | Video Tracking System of Spatial Configurations »
19. 07. 2006 10:08 | 03_Sketches_&_Projects_4 , 12_Curated_posts
Exemple d'utilisation du Tracking Vidéo (VTSC)
Cet exemple est basé sur l'usage d'une table "architecturale" multi-usages de type Joyn (design: R. & E. Bourroulec, éditeur Vitra) de 540x180. Les différentes dimensions des tables de types Joyn nous serviront pour la suite du projet. Il ne s'agit en effet pas de développer des tables dans le cadre de cette collaboration avec le laboratoire SWIS (collaboration dans le cadre du Workshop_04), mais bien essentiellement une "collaboration" entre des robots de petites tailles (e-puck) et des utilisateurs dans un contexte de micro-spatialité.
.
Les robots e-puck de l'EPFL pourraient évoluer à l'intérieur d'une zone délimitée par une ligne noire posée sur la table (parallélépipède rouge sur l'image). La ligne noire doit pour l'instant être présente pour sécuriser l’évolution des robots. Ces derniers dépendent d’un tracking vidéo dédié pour contrôler leurs mouvements sur la table. En cas de panne de ce système, les robots pourraient tout simplement tomber de la table en continuant un mouvement qui n’a pas été invalidé par le système de tracking vidéo dédié. Ces robots sont actuellement partiellement autonomes, mais toutes les recherches sont dirigées pour qu’ils deviennent totalement autonomes (ne plus dépendre d’un système de tracking vidéo externe).
-
Un ensemble de caméras (webcam USB) permettent de contrôler un ensemble de volumes autour de la table mais également sur la table : une chaise est elle occupée, un intervenant a-t-il posé ses coudes sur la table, ou bien juste une main etc… Suivant les volumes occupés ou non cela suggère aux robots certaines activités : ils se déplacent, s’organisent afin de former une configuration de groupe dans le but de « servir » au mieux les intervenants.
.
Les volumes contrôlés par les webcams sont « naturels » en ce sens que leur occupation spatiale découle d’une activité humaine des plus classiques. L’apprentissage du fonctionnement de l’ensemble par l’intervenant est nul et peut reposer uniquement sur l’intuition et la perception de l’espace par ce dernier.
-
Posted by fabric | ch at 19. 07. 2006 10:08